Voyage : Pourquoi visiter les Bahamas ?

En janvier dernier, l'île de Nassau aux Bahamas a accueilli 13 % de touristes en plus qu'en 2014, pour un total de 74 361 personnes visitant cette station. Les hôtels de l'île ont également connu une augmentation de 7 % du nombre de leurs clients. La question est donc de savoir pourquoi tant de touristes choisissent les Bahamas comme destination de vacances. Découvrons ensemble la réponse !

Pourquoi visiter les Bahamas ?

Le climat tempéré, la beauté de la nature, les excellentes alternatives pour ceux qui aiment faire du shopping et une grande variété d'activités pour passer le temps sont quelques-unes des raisons qui rendent cette destination si attrayante. La plupart des voyageurs se rendent aux Bahamas pour le plaisir et le confort qu'offrent les centres de villégiature tout compris avec un large éventail d'activités sur place. Les amoureux de la nature apprécient les magnifiques paysages sauvages et préservés et les chasseurs d'aubaines peuvent passer du temps dans les boutiques hors taxes.

La saison fraîche, d'avril- mai à septembre-octobre, avec des alizés de sud-est, est plus venteuse et donc idéale pour les amateurs de planche à voile. Les températures oscillent entre 18 à 26°C. A noter que les alizés peuvent ramener des algues d'un côté ou de l'autre des îles, en fonction de la période.

Bien que le pays soit composé de plus de 70 îles, la plus célèbre et la plus visitée par les touristes est Nassau, où l'on trouve des stations balnéaires géantes et confortables. Au nord-ouest se trouve Grand Bahama, une destination idéale pour un tourisme plus respectueux de l'environnement. Pour ceux qui préfèrent des vacances plus simples en contact avec la nature, les îles les plus éloignées sont les plus recommandées.

Quand visiter les îles :

Le temps aux Bahamas est assez similaire tout au long de l'année, les températures avoisinent les 32ºC de mars à novembre et les 17ºC en décembre et janvier. La saison la plus pluvieuse, et donc la plus basse, s'étend de mai à novembre et c'est donc aussi celle où l'on trouve les meilleures offres (jusqu'à 60%) pour profiter des îles sans la foule des touristes. Le seul risque de visiter cette destination en basse saison est de trouver certaines îles fermées aux visiteurs. Même un ouragan peut gâcher vos vacances. Si vous voulez éviter le risque d'en trouver un, sachez que la saison des ouragans s'étend de début juin à octobre.

Les choses à faire aux Bahamas :

Que vous preniez un bain de soleil sur une plage paradisiaque, fassiez la fête toute la nuit ou appréciez le patrimoine culturel de l'île, ne vous inquiétez pas, il existe des alternatives pour tous les goûts aux Bahamas !

Les deux plages de sable blanc les plus connues des voyageurs sont la spectaculaire Cable Beach et la Cabbage Beach. Cependant, si vous vous rendez à Big Major Cay Island, vous trouverez une plage où vivent une douzaine d'adorables et sympathiques porcelets qui sont photographiés par les touristes.

Le meilleur endroit pour voir les merveilles naturelles de ces îles est le parc national d'Inagua où vous trouverez le plus grand troupeau de flamants roses du monde ! Vous pouvez également aller pêcher sur l'île de Bimini, explorer les grottes de Lucayan à Grand Bahama ou plonger dans les eaux qui abritent l'un des plus beaux récifs coralliens du monde.

Si vous êtes un fan de sport, vous pouvez jouer au golf, nager avec les requins et les dauphins et visiter le spectaculaire parc aquatique Atlatis Resort sur Paradise Island.

Attractions historiques

Vous trouverez de nombreuses attractions historiques à découvrir à Nassan. Certains des meilleurs endroits sont la cathédrale du Christ Roi, le musée des pirates et les formations rocheuses sous-marines appelées "Bimini Road" situées au nord de l'île de Bimini. On dit que ces ruines sont ce qui reste de la cité perdue de l'Atlantide !

Achats

Il existe un certain nombre de boutiques hors taxes dans l'ensemble des Bahamas, mais nous vous recommandons de vous rendre au marché de Port Lucaya à Gran Bahama ou sur la promenade d'usola à New Providence.

Vie nocturne

Si vous êtes du type nuit du lion, pourquoi ne pas passer une nuit sur chaque île ? Le meilleur endroit où aller (surtout en haute saison) est la plage de Cable Beach sur l'île de New Providence ou la petite île Paradise près de Nassau. Mais si vous cherchez un endroit pas trop fréquenté, vous pouvez également vous rendre au casino de l'Atlantis Resort sur Paradise Island.

Maintenant que vous savez ce que vous pouvez trouver lorsque vous décidez de passer des vacances aux Bahamas, il ne vous reste plus qu'à réserver un vol et à vous mettre à rêver !

Formules vacances aux Bahamas

Un petit séjour tout confort dans un cadre paradisiaque, ça vous dit ? Adonnez-vous au surf, dansez au rythme des steel-drums et profitez de la vie nocturne locale sur l'une de ces îles tropicales.

Avec leurs 700 îlots tropicaux éparpillés dans les eaux de la mer des Caraïbes, les Bahamas sont une destination idéale pour des vacances au soleil. Ses plages de sable blanc et lagons turquoise attirent les touristes du monde entier. Nassau, la capitale, est un centre culturel captivant. Venez danser au rythme du calypso, déguster des crabes frits et jouer aux dominos, une tradition des lieux. Que vous soyez à la recherche d'un séjour relaxant dans un complexe hôtelier luxueux ou que nous ne préfériez vous immerger dans la vie culturelle de Nassau, les Bahamas sont une destination idéale pour les familles.

Jadis le paradis des pirates, cet archipel jouit d'une riche d'histoire souvent mise au second plan par les voyageurs qui lui préfèrent la plage. Plongez-vous dans l'histoire coloniale qui a forgé la ville de Nassau. Faites un tour au Musée des Pirates de Nassau pour en savoir davantage sur la vie des flibustiers hors-la-loi qui semaient la terreur les mers des Caraïbes et la guerre que leur menaient les forces de l’Empire britannique. Gravissez les 65 marches de l'Escalier de la Reine qui vous mèneront au Fort Fincastle . Vous profiterez d'une superbe vue sur le château d'eau.

Offrant de nombreuses options d'hébergement, la plage de Cable Beach, nichée sur les rives de l'île de New Providence est idéale pour les familles avec enfants qui souhaitent faire trempette Celle de Cabbage Beach, sur la toute proche Paradise Island, abrite certains des plus importants complexes hôteliers des Bahamas, y compris l’emblématique complexe hôtelier d'Atlantis. Vous pourrez venir passer la journée à batifoler au parc aquatique Aquaventure et visiter l’Aquarium Atlantis qui s’y trouvent également.

Si vous séjournez dans la région de Nassau, vous n'aurez aucun mal à vous déplacer. La vieille ville abrite de nombreuses attractions que vous pourrez rejoindre à pied, dont le Retreat National Park et la pétillante zone de Arawak Cay qui devrait ravir les papilles des gourmands à la recherche des plats de fruits de mer qui font la réputation des Bahamas. Des bus desservent d'autres zones de New Providence et Paradise Island, tandis que depuis Nassau, des ferries et bateaux affrétés pourront vous emmener un peu partout autour de l'archipel.

Les Bahamas se trouvent à exactement 300 km au sud-est de Miami et sont facilement accessibles en avion et en bateau. Bien que les vols soient plus nombreux en hiver, certains préféreront le calme des autres saisons pour une escapade tropicale relaxant et à prix plus avantageux.

Partir en voyage aux Bahamas, c’est s’offrir les plus belles plages de la Terre. Sable d’un blanc presque éblouissant, eau turquoise dont la transparence révèle une foule de créatures marines curieuses, ici la carte postale prend vie. Vue du ciel, aucune autre région du globe ne présente un bleu aussi intense que les Bahamas, ce réseau d’archipels idylliques et de bancs de sable à la Robinson Crusoé. De vastes parcs nationaux ont su préserver un environnement exceptionnel, et permettent de nager dans un aquarium grandeur nature. Les stars hollywoodiennes ne s’y trompent pas : nombreuses sont celles qui ont acheté leur île parmi les 700 que comptent les Bahamas, véritable oasis au cœur de l’Atlantique. Mais ce pays promet également la rencontre d’une culture créole authentique et chaleureuse, où on mange des coquillages en salade, explore l’héritage des pirates et célèbre des traditions hautes en couleur, comme le junkanoo. Ici, on prend le temps de vivre, entre danse, musique et immersion en pleine nature.

14 archipels, 700 îles, comment choisir face à une telle profusion de perles ? Trouvez votre destination, découvrez les activités phares à ne pas manquer pour réussir votre voyage aux Bahamas…

Visite du musée des pirates
Incontournable visite à faire si vous vous intéressez un petit peu à l’histoire de l’île! La visite est très ludique permettant aussi plus jeunes de s’intéresser à la visite.
Lors de la visite, on pourra lire les histoires de différents pirates tels que Benjamin Hornigold, Jack Rackham, Woodes Rogers ou encore des pirates femmes : Anne Bonny et Mary Read!
Le musée des pirates se trouve à Nassau car au XVIIIème siècle, Nassau était le lieu de prédilection des pirates.
La ville était alors le refuge des pirates des caraïbes dont Barbe Noire qui devint le chef de la ville, sous le nom de Magistrat de la République des Corsaires.

Aller faire un tour à Paradise Island

Située face à la ville de Nassau, au nord-est de l'île de New Providence faisant ainsi partie de son district, à laquelle est reliée par deux ponts qui traversent Nassau Harbour et prennent appui sur l'île de Potter's Cay
Une fois à Paradise Island n’oubliez pas d’y déguster une délicieuse glace au SUN& ICE à l’Atlantis Hotel (je vous en parle ICI)!!
C’est une île achetée par un milliardaire dans les années 30 et rebaptisée Paradise Island, située au nord-est de l’île de New Providence et est reliée par deux ponts à la ville de Nassau.
L’Atlantis est un très grand complexe hôtelier offrant des plages magnifiques et tout un tas d’activités (un peu à l’image d’un club de vacances, certaines personnes y passent leur séjour entier tant il y a a faire sur place).
Personnellement je ne me vois pas passer 15 jours dans ce type d’endroits car j’aurai l’impression de passer à côté de la « vraie vie » Bahaméenne mais c’était agréable d’y faire un petit tour!! Il y a des bassins avec de très grandes raies, des tortues, de nombreux restaurants, un très grand casino, et des activités aquatiques pour tous!
Le samedi il est possible d’assister au coucher du soleil à un spectacle de Junkanoo (carnaval) au Marina Atlantis Village (dommage pour nous, c’était un soir de pluie!!).

Du Soleil toute l'année, des eaux turquoises, des plages désertes de sable blanc mais aussi des couleurs, de l'art et de la musique entraînante. Le Village de Columbus est une destination parfaite pour un séjour all inclusive aux Bahamas en voyage de noces.

Top 5 des incontournables des Bahamas
Nager avec les dauphins :
Activité pleine de magie à partager avec son âme sœur, sa famille ou ses amis, nager avec les dauphins est une expérience dont vous vous souviendrez toute la vie. Taquins et très gentils, ces animaux se laissent approcher et caresser.

Les grottes de Lucayan :
Sur l’île de Grand Bahama, les grottes de Lucayan relient l’intérieur de l’île à l’océan par de longues galeries immergées, à découvrir absolument au cours d’une séance de plongée sous-marine. D’autres grottes non immergées sont également à explorer.

La visite d’une île déserte :
À bord d’un voilier, partez à la découverte de quelques-unes des îles désertes qui constituent l’archipel. Loin du bruit et de l’animation, ces îles sont parfaites pour se ressourcer en écoutant le bruit des vagues et de la brise.

Le Fort Charlotte à Nassau
Les Bahamas ont connu une histoire animée que fera le bonheur des amoureux des vieilles pierres. La visite du Vieux Fort de Nassau vous plongera dans une atmosphère hors du temps, avec ses murailles impressionnantes et ses canons toujours pointés vers l’océan.

La ville de George Town
Sur l’île de Great Exuma, George Town est une petite ville riche en symboles. En premier lieu, cette localité est traversée par le tropique du Cancer. Les façades de ses maisons qui s’alignent en front de mer apportent un charme particulier à l’île. C’est le lieu idéal pour s’attabler à l’ombre d’une terrasse et déguster une spécialité caribéenne.

Des hôtels magnifiques dans un cadre de rêve
Les hôtels haut de gamme des Bahamas que nous avons sélectionnés pour vous offrent avant tout un cadre somptueux et idéalement placé au cœur de l’environnement naturel des îles. « Le décor paradisiaque », associé aux « chambres avec balcon » a ainsi séduit nos membres en séjour à Freeport. Et pour vous amuser tout au long de votre escapade, les activités nautiques comme le canoë, le paddle et le snorkling sont également des atouts précieux pour un voyage mémorable.

Quelques suggestions pour vos séjours aux Bahamas : séjours à Freeport , ou opter pour un voyage en République Dominicaine.

Bahamas ou ailleurs, autres idées de voyages : Séjour au départ de Bordeaux, Séjour au départ de Genève.
Les couples pourront profiter d'un Voyage noces Caraibes.

Organiser vos visites et activités
Voyager c’est bien, mais planifier son itinéraire à l’avance et savoir que voir et que faire sur son chemin, c’est encore mieux. Pour vous guider dans le choix et l’élaboration de votre périple, la team Partir.com a synthétisé les incontournables et les meilleures expériences offertes et par les Bahamas. Que vous composiez votre voyage vous-même ou que vous passiez par une agence de voyage, nos guides pratiques et cartes exclusives vous éclairent tout au long du parcours.

Comment aller aux Bahamas ?
Les Bahamas se trouve à plus de 7000 km de la France entre la Floride et Cuba. Pour vous y rendre, il faudra compter plus d’une journée au minimum. Des vols en partance des grands aéroports français sont disponibles avec escales, le plus souvent en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. La France est en avance de 6h sur le fuseau horaire des Bahamas.

Comment se déplacer entre les îles?Tous les vols intérieurs sont une expérience en soi car déjà on prend de petits avions et d’autre part car le spectacle qui défile au travers des hublots est juste incroyable. Les temps de vol sont de 20 à 45 minutes. On survole une eau aux 50 nuances de bleus et des îlots de rêve en permanence.

Les compagnies aériennes que nous avons testées sont Bahamas Air, Southern Air et Sky Bahamas. Tous les détails des vols sont détaillées pour chaque étape un peu plus bas. En 3 semaines de voyage aux Bahamas, on a quand même pris 6 vols intérieurs comme lors de notre voyage aux Philippines.
On te conseille de réserver tous tes vols et hébergements avant de partir en voyage aux Bahamas. C’est le meilleur moyen de profiter de tes vacances en toute tranquillité.

Sache que ce n’est pas une bonne idée d’acheter ses billets d’avion au dernier moment.

Avant de réserver tes vols, on te conseille au passage la lecture de notre billet de blog où on te donne tous nos meilleurs conseils pour trouver des billets d’avion pas cher sur internet (ou en tout cas au juste prix). Quelques règles élémentaires sont à connaître afin de ne pas se faire avoir. On te dit tout dans l’article dédié qui est une véritable mine d’informations.

Nous, on commence toujours par utiliser le comparateur de vols skyscanner qui permet en un seul coup d’œil de connaître les prix les moins chers du marché sur une période d’1 mois. Pratique pour fixer ses dates de voyage ensuite en profitant de prix intéressants.

Classement des plus belles villes d’Europe à visiter
Parcourir le chemin de Saint Jacques de Compostelle en Espagne