La forêt amazonienne n'est pas seulement importante pour la vie de l'être humain. Ce poumon vert présente également un potentiel intéressant pour tous les amateurs d'excursions touristiques. Vous doutez quant au choix d'une telle destination ? Vous trouverez dans le texte ci-dessous cinq raisons qui sauront vous convaincre définitivement de préparer au plus vite votre séjour au Brésil en plein cœur de la forêt tropicale !
Amazonie : la nature à l'état sauvage
Aucune forêt tropicale n'est plus imposante que l'Amazonie. Elle représente la moitié de toutes les jungles mondiales ou encore plus d'une fois et demi la surface de l'Union Européenne ! Elle est également traversée par un fleuve, l'Amazone. Ce dernier est à la hauteur du gigantisme de cette forêt. C'est en effet le plus long du monde (6 437 km). Un tel espace naturel mérite forcément le détour ! Au Brésil, vous aurez accès à des sentiers bien balisés et entretenus qui vous permettront de pénétrer au cœur de la canopée. Vous y découvrirez alors de nombreux trésors dont vous ne soupçonniez même pas l'existence.
Une faune et une flore incroyables
Un espace aussi vaste laisse également la place à un écosystème riche, étonnant et varié. On y trouve les plus belles espèces en nombre important et on estime encore à plusieurs milliers celles qui demeurent inconnues à ce jour de la science. Il faut suffit de parcourir à peine un demi-hectare de forêt brésilienne pour accéder à davantage de biodiversité qu'en France ! Imaginez un peu, des centaines d'espèces inconnues d'arbres, de plantes, de fleurs, du sol au ciel, et tout cela à quelques mètres de vous à peine ! Ajoutez à ce tableau idyllique pour tout amateur de la nature une variété incroyable d'oiseaux, de singes, de dauphins roses du fleuve et tous ces autres animaux à découvrir...Magique n'est-ce pas ?
Rencontrer les indiens d'Amazonie
Durant votre voyage au Brésil, vous ne devez pas faire l'impasse sur l'occasion qui vous est faite de rencontrer les peuples qui habitent la forêt. Certains locaux participent pleinement au développement de l'activité touristique dans leur pays. Après votre long voyage, ils vous proposent des hébergements de quelques jours au sein de la tribu afin d'en découvrir le style de vie, toujours en parfaite adéquation avec la nature omniprésente. À cette occasion, vous pourrez également partir à la chasse à l'arc ou à la pêche dans les méandres de l'Amazone. Vous vous sentez prêt à défier les terribles piranhas sur une pirogue traditionnelle ? Rassurez-vous, il existe des lieux qui se montreront bien plus propices à la baignade ! Enfin, il faut absolument que vous participiez au moins une fois dans votre vie aux rites initiatiques des shamans. Véritable lien entre les puissances de la forêt et les être humains, ceux-ci entrent dans des transes particulièrement spectaculaires lors des cérémonies.
Des paysages sublimes
Seule la nature est en mesure d'offrir un tableau aussi beau qu’un coucher de soleil. C'est probablement cette image qui reste en tête de tous ceux qui ont la chance de passer quelques jours en forêt amazonienne. Les amoureux pourront par exemple se laisser tenter par une croisière au long cours sur le fleuve. Ils auront sous les yeux les dauphins roses et ils admireront, chaque fin de journée, un coucher différent de l'astre solaire. Bien sûr, il existe de multitudes d'autres panoramas somptueux. Il vous faudra plusieurs séjours pour découvrir toutes les richesses situées en Guyane, Pérou, Colombie, Bolivie, Venezuela, Suriname, Guyana, Équateur et en Guyane Française !
L'Amazonie, un espace menacé
Malheureusement pour lui, le poumon vert de la planète recèle d'autres trésors qui intéressent des hommes prêts à le saccager pour les extraire et en profiter. Il s'agit notamment du pétrole et autres minerais comme le fer, le cuivre, le manganèse, la bauxite, la potasse et l'étain. Sans parler des métaux à fort potentiel comme l'argent et l'or dont les exploitations défigurent les eaux et sols à coup de produits hautement toxiques. Inutile de vous préciser qu'ils mettent à mal l'incroyable biodiversité locale.
Selon certains, se rendre en Amazonie s'assimile à un acte citoyen. En vous imprégnant de la puissance de cette forêt, vous ressentirez l'envie et la nécessité de mieux défendre cet environnement unique face aux multiples agressions qu'il subit depuis trop longtemps. Vous reviendrez probablement de ce voyage avec une seule question. Comment serait-il possible d'imaginer, ne serait-ce qu'une seule seconde, ne pas pouvoir transmettre un tel bijou aux générations à venir ?