Voyage au Chili : un pays aux contrastes surprenants en Amérique du Sud

Le Chili est un pays d’Amérique du Sud partageant ses frontières avec le Pérou et la Bolivie au nord d'une part, et l’Argentine au nord-est, à l'est et au sud-est d'autre part, et dont le territoire forme une étroite bande allant du désert d'Atacama jusqu'au cap Horn. L'île de Pâques, située à 3 000 kilomètres de Valparaíso dans l'océan Pacifique, fait partie du Chili depuis 1888. En effet, la superficie du pays est de 756 102 km carré. Le gouvernement revendique aussi une possession sur le continent Antarctique. Le Territoire chilien de l'Antarctique correspond aux longitudes 53° W et 90° W, et est situé au sud du soixante-cinquième parallèle sud. Le Chili est une destination pleine de charmes, de mystères et d'aventures. Découvrez quelques-unes des suggestions et les endroits à ne pas manquer lors de ce voyage dans ce pays.

Arrêt culturel au palais de la Moneda et à la cathédrale métropolitaine

Si vous voulez en savoir un peu plus sur l'histoire de la ville de Santiago du Chili, ne manquez pas de vous arrêter au Palacio de La Moneda et à la cathédrale métropolitaine. Des visites riches en architecture, en histoire et en culture, pour rendre votre voyage au Chili inoubliable. Le palais de la Moneda, en espagnol Palacio de la Moneda, ce qui voudrait dire palais de la Monnaie, à Santiago, est le siège de la présidence du Chili, et aussi il est l'un des bâtiments les plus remarquables jamais construits par les Espagnols dans leurs colonies en Amérique latine. Le palais de la Monnaie, utilisé à son origine comme hôtel des finances, où l'on frappait des insignes sur les pièces a été dessiné par l'architecte italien Joaquín Toesca. Sa construction débuta en 1784 et il fut inauguré en 1805. En juin 1845, sous la présidence de Manuel Bulnes, il devient le siège du gouvernement et la résidence du président de la République, meublée comme un palais français du XVIIIe siècle. En 1930, il fut aménagée une place face à la façade nord du palais, la place de la Constitution. Plus récemment, en janvier 2006, il fut inaugurée la place de la Citoyenneté qui recouvre désormais un centre culturel. Ces travaux entrent dans le cadre de la célébration du bicentenaire du Chili qui prend fin le 10 septembre 2010. Le palais fut partiellement détruite par les bombardements du coup d'État du 11 septembre 1973 au Chili dirigés par Augusto Pinochet. C'est dans ses murs que Salvador Allende, alors président de la République, se suicidait. Elle fut restaurée et réhabilitée le 11 mars 1981. L'ancien président de la République, Ricardo Lagos a décidé d'ouvrir la Moneda au public. Il est possible, pendant certaines heures de la journée, de se promener au travers du palais. En 2001, le président Ricardo Lagos a fait rénover la façade de la Moneda ; des restes de balles qui avaient été tirées le 11 septembre 1973 lors du coup d'État ont été retrouvés. La Moneda a été rénovée en blanc. Actuellement, la Moneda est le siège de la présidence de la République et de trois ministères : Intérieur, Secrétariat général de la Présidence et Secrétariat général du gouvernement.

Vues uniques de la ville de Santiago dans le Cerro San Cristobal

Santiago est la capitale du Chili, pays d'Amérique latine. Elle est située dans la Vallée Centrale. Ses habitants s’appellent les Santiagois. Le cerro San Cristóbal est une colline située dans le quartier Bellavista de Santiago au Chili, près des communes de Providencia et Recoleta. Son sommet culmine à 860 mètres. Une statue de la Vierge Marie le domine depuis 1908 et Jean-Paul II y a donné une messe en 1987. Un parc zoologique y est installé depuis les années 1920. Un funiculaire permet d'atteindre le sommet et d'avoir une belle vue sur Santiago. Le cerro San Cristóbal a donné son nom à la cristobalite, un minéral de composition SiO2. L'une des expériences à ne pas manquer à Santiago du Chili est l'ascension du Cerro San Cristobal, qui est une colline de plus de 850 mètres de haut qui permet d'avoir une vue panoramique. L'ascension se fait dans un ascenseur et en vaudrait la peine, car on peut observer toute la ville de Santiago et voir aussi la cordillère des Andes.

Site du patrimoine mondial à Valparaíso et Viña del Mar

Valparaíso, ou Valparaiso en français, est un port et une ville du Chili, capitale de la région et de la province homonymes. Elle est le premier port et la deuxième ville du Chili. La ville forme avec les communes voisines la conurbation du Grand Valparaíso qui compte environ 1 million d'habitants. Le Grand Valparaiso comprend les communes de Quilpué, Viña del Mar, Villa Alemana et Concón. Valparaíso joua ainsi un rôle géopolitique très important dans la seconde moitié du XIXe siècle, lorsque la ville servit d'escale pour les bateaux voyageant entre les océans Atlantique et Pacifique et traversant le détroit de Magellan. Durant cet âge d'or, Valparaíso devient un aimant pour les immigrants européens et se développa fortement. Elle était alors connue par les marins étrangers comme la « Petite San Francisco » et le « Joyau du Pacifique ». Elle accueille plusieurs instances de portée nationale telles que le Congrès national, l'État-major de la Marine chilienne, le service des douanes et le Conseil national de la Culture et des Arts. Son centre historique a été déclaré patrimoine culturel de l'humanité par l'Unesco en 2003. Considéré comme un site du patrimoine mondial. Valparaíso est une ville charmante et l'un des plus grands ports du Chili. Ses rues sont pleines de bâtiments colorés, avec une architecture unique qui se marie parfaitement avec la modernité et l'art urbain. Laissez-vous séduire par cette ville cosmopolite et bohème qui a tant à découvrir. Après avoir vécu l'excitation de la ville, profitez de l'occasion pour vous détendre à Viña del Mar, connue sous le nom de "Jardin de la ville", où vous pourrez profiter des espaces verts et vous reposer sur ses plages. Viña del Mar est une ville et une commune du Chili faisant partie de la conurbation de Valparaíso. Elle est située dans la région de Valparaíso au Chili. Elle se situe à 120 kilomètres de Santiago du Chili par la route 68. La ville est peuplée de 324 836 habitants. Cité balnéaire par excellence, elle est entourée des villes de Valparaíso au sud, Concón au nord et Quilpué à l'est.

Une expérience inoubliable : le désert d'Atacama

Il ne fait aucun doute que lorsque vous voyagez sur mesure au Chili, le désert d'Atacama est une expérience à ne pas manquer. Il est considéré comme le désert le plus haut du monde et aussi le désert non polaire le plus sec du monde. Cet endroit est riche en artefacts archéologiques et historiques intéressants, en salines, en geysers, en volcans, ainsi qu'en lagunes colorées et même en vallées verdoyantes. En plus de toutes les activités que vous apprécierez pendant la journée, vous pourrez faire une expédition d'observation des étoiles pendant la nuit : une expérience unique.

Laissez-vous enchanter par les lacs de Puerto Varas

Si vous voulez vivre une aventure, vous ne pouvez pas manquer la région de Puerto Varas et ses environs. Puerto Varas est une ville et une commune du Chili située dans la province de Llanquihue dans la Région des Lacs, près du lac Llanquihue et au sud du pays. La population de la commune s'élevait à 37 569 habitants. La superficie de la commune est de 4 065 km carré, avec une densité de 9 habitants par km2. Puerto Varas se trouve dans le district électoral N° 56 et appartient à la 17e circonscription sénatoriale. Cette petite ville vous invite à vous promener et à contempler le lac Llanquihue et les deux volcans que l'on peut atteindre en téléphérique. D'ici, vous pourrez admirer des paysages à couper le souffle d'une hauteur privilégiée. Laissez-vous emporter par la tranquillité que ce lieu inspire, et profitez-en pour connaître la faune et la flore chiliennes des parcs naturels qui entourent cette région. Pour terminer l'expérience à Puerto Varas, vous ne pouvez pas manquer une promenade en bateau sur le lac, et profiter des magnifiques vues de la ville.

L'île de Pâques : une destination pour se détendre et beaucoup à découvrir

Bien qu'elle soit loin de ses côtes, cette île appartient au territoire du Chili et constitue une destination qui mérite d'être explorée seule. Plusieurs navigateurs ont considéré cette île comme le "nombril du monde" ayant été habité par des civilisations uniques, qui ont laissé ici des traces culturelles de leur passage. Le plus emblématique est un ensemble de statues votives pouvant atteindre 10 mètres de haut, appelées moais. Avec ses plages paradisiaques d'un sable bleu et blanc cristallin, ses grottes à explorer et ses très riches récifs coralliens, cette île est à la fois paradisiaque et charmante. Laissez-vous emporter par l'expérience culturelle et visitez le village d'Orongo, où vous pourrez voir les anciennes habitations des personnes qui y ont vécu. Laissez-vous inspirer par ce pays de contrastes, de cultures et de paysages uniques et faites le voyage de votre vie. Si vous voulez profiter du meilleur du Chili, rejoignez des circuits pour découvrir ce pays fantastique et préparez-vous à vivre des expériences impressionnantes.
Visitez le Yucatan hors des sentiers battus
Voyage de 15 jours au Québec en famille : itineraires et astuces