Thanatourisme : 5 destinations incontournables

Bien qu'il semble y avoir maintenant une grande croissance dans le nombre de ces types de voyages, la vérité est que le thanatotourisme ou le tourisme noir n'est pas nouveau, l'attrait pour les endroits sinistres où les histoires dramatiques ont attiré l'humanité depuis des temps immémoriaux. Ainsi, pour diverses raisons, de nombreux touristes incluent dans leur voyage des destinations qui ont été le théâtre de catastrophes ou d'événements tragiques. Avec l'apparition de séries comme "Dark Tourism" (Netflix) ou "Tchernobyl" (HBO), ce phénomène connaît une croissance exponentielle qui d'une part favorise les intérêts touristiques de ces lieux, mais d'autre part ne nous fait pas réfléchir à la véritable raison qui pousse ce genre de touristes à faire un voyage de ces caractéristiques.

Connaître des lieux historiques à Pripyat

Faire preuve d'empathie pour la souffrance et connaître l'histoire en direct ? Ou la morbidité et la mode à l'état pur ? Aujourd'hui, dans le blog de l'IATI, experts en assurance voyage de toutes sortes, nous parlerons des principales destinations du tourisme dit "noir" afin que vous puissiez juger par vous-même de ce que vous en pensez. L'exemple le plus récent de ce phénomène est sans doute la zone proche de la centrale nucléaire de Tchernobyl à Pripyat. Après le succès de la mini-série "Tchernobyl" de HBO, le nombre de touristes qui s'y rendent est en passe de doubler les 50 000 visiteurs de l'année précédente, une véritable folie. Après le grave accident nucléaire d'avril 1986, la ville de Pripyat, construite pour loger ses ouvriers, a été presque entièrement évacuée en moins de 48 heures. Leur fuite de la terreur a laissé la ville et ses environs pratiquement figés dans le temps, créant ce que l'on appelle des "scénarios fantômes" dans lesquels il est possible de voir les lieux tels qu'ils étaient il y a 25 ans, avec tous les objets au même endroit. Un autre des attraits de ces visites de thanatotourisme à Tchernobyl est de rencontrer les babouchkas, des femmes qui ont décidé de retourner dans la zone d'exclusion et d'essayer de reconstruire leur vie au même endroit, rejetant ainsi l'imposition de quitter la zone d'exclusion. Visiter Tchernobyl ou Pripyat, en plus d'être très intense en raison de tout ce qui s'y est passé, est très dangereux, car dans de nombreux endroits de la région il y a encore des niveaux de radiation très élevés qui pourraient rendre malades les amateurs de tourisme noir qui décident de faire ce voyage.

En juin 2018, 12 enfants thaïlandais ont été piégés dans une grotte avec leur carrosse

Ce n'est que dix jours plus tard, sans nourriture ni lumière, que les autorités ont pu les localiser. Loin d'être la fin, ce n'était que le début d'un sauvetage extrêmement difficile, car certaines chambres de la grotte de Tham Luang avaient été totalement inondées et il était essentiel de plonger pour en sortir. Chaque jour, nous pouvions suivre la progression du sauvetage sur toutes les télévisions, où l'on nous disait qu'on apprenait aux enfants à plonger pour qu'ils puissent sortir de là. Des mois après le sauvetage tragique, au cours duquel un des plongeurs professionnels est mort, on savait que les enfants étaient totalement drogués et les plongeurs les ont sortis sous sédatifs. Chaque jour, des centaines de vendeurs et des bus remplis de touristes s'y rassemblent, attirés par la morbidité de l'histoire, plaçant la Thaïlande sur la liste des destinations de tourisme noir.

Hôtel Cecil de Los Angeles

Dans notre article sur "Que faire à Los Angeles", nous vous expliquons en détail quels sont les meilleurs plans pour profiter de l'une des villes des États-Unis qui captive le plus le tourisme mondial. Si vous vous rendez à Los Angeles et que vous êtes attiré par le tourisme noir ou autre, vous serez intéressé de savoir que l'hôtel Cecil est une sorte d'aimant pour ce type de voyageur. Depuis le milieu du XXe siècle, toutes sortes de crimes et de suicides y ont été enregistrés, et certains des plus célèbres tueurs en série des États-Unis ont séjourné dans leurs chambres. 2013 a vu se dérouler à l'hôtel Cecil de Los Angeles l'un des événements les plus étranges qui n'a toujours pas été résolu. Un invité canadien a été enregistré par les caméras de sécurité d'un ascenseur faisant des mouvements étranges tout en se parlant à lui-même. Après cela, Elisa Lam a disparu et a été retrouvée quelques jours plus tard dans l'un des réservoirs d'eau de l'hôtel sur le toit. Pour beaucoup, ce sont des raisons plus que suffisantes pour rayer cet hôtel de leur liste de voyage, mais les voyageurs attirés par le tourisme noir continuent de s'y arrêter lors de leur visite à Los Angeles.

Le camp de concentration d'Auschwitz

Comme le dit la célèbre phrase de Confucius "Celui qui oublie son histoire est condamné à la répéter". Et c'est précisément pour cette raison qu'il est nécessaire d'entretenir et de faire connaître des lieux comme le camp de concentration d'Auschwitz (Pologne), sans se laisser attirer par un tourisme obscur. Ce qui était autrefois le plus grand camp de concentration de l'Allemagne nazie reçoit chaque année plus de deux millions de visiteurs qui se promènent librement dans ses recoins pour découvrir l'histoire dramatique récente de l'Europe. Malheureusement, de nombreux touristes qui visitent ce lieu où des millions de Juifs, d'homosexuels, de Tziganes ou de prisonniers de guerre sont morts à l'agonie, ne parviennent pas à s'identifier le moins du monde à l'histoire et utilisent le camp de concentration d'Auschwitz comme un cadre pour prendre des photos pour leurs réseaux sociaux de la manière la plus stupide, sans montrer le moindre respect pour le lieu et pour ceux qui y ont été torturés (comme cela se passe aussi au mémorial des Juifs à Berlin). Cela a récemment conduit les responsables du mémorial actuel à poster des messages sur leurs réseaux sociaux tels que "Quand vous venez au musée d'Auschwitz, souvenez-vous que vous êtes sur le site où plus d'un million de personnes sont mortes" ou "Respectez leur mémoire". Il y a de meilleurs endroits pour apprendre l'équilibre que le site qui symbolise la déportation de centaines de milliers de personnes vers la mort. S'il vous plaît, si vous visitez des endroits comme celui-ci, ne contribuez pas à leur banalisation.

Temples au Cambodge

C’est une formidable confrontation avec la réalité pour tous les voyageurs qui les visitent pendant leur voyage au Cambodge. Les sourires continus du peuple cambodgien, la magnificence des lieux comme les temples d'Angkor Vat ou les merveilleuses plages du sud disparaissent soudainement pour faire place à la récente et terrible histoire du pays. La visite des camps de la mort cambodgiens est vraiment très difficile, elle ne convient pas à tous les publics et commence par une vidéo d'introduction qui présente le contexte historique. Ensuite, le visiteur traverse un grand espace vert où chaque mètre est expliqué comment les Khmers rouges ont soumis leurs prisonniers aux tortures les plus dures. Des bébés de quelques mois aux personnes qui étaient considérées comme de dangereux intellectuels simplement parce qu'elles portaient des lunettes, ils ont été assassinés et enterrés là dans des fosses communes qui abritaient plus de 17 000 corps. Non loin de là se trouve S-21, une ancienne prison de haute sécurité où l'on peut encore apprendre l'histoire du pays pour vraiment comprendre d'où vient le Cambodge et où il va. C'est difficile, mais fortement recommandé dans un voyage aux racines du pays, sans avoir besoin de chercher des destinations touristiques sombres.
5 raisons de faire le tour de l’île de Batz en vélo
Club Med la pointe aux Canonniers : un séjour de rêve à l’île Maurice