L’anglais est la langue internationale par expérience. En effet, deux individus d’horizon et de pays différents sont plus susceptibles d’utiliser l’anglais comme langue commune pour communiquer entre eux. Les cours de langue classique ne suffisent pas pour parvenir à parler couramment l’anglais.
Parler couramment une langue nécessite une pratique soutenue et régulière. Les séjours linguistiques dans des pays anglophones tels que l’Angleterre, l’Irlande, le Canada, les Etats-Unis ou encore l’Australie constitue le moyen le plus adapté pour parvenir à améliorer significativement son anglais. Divers programmes sont proposés par les différents organismes spécialisés dans les séjours linguistiques.
Les séjours linguistiques en famille d’accueil
Les séjours linguistiques au sein de familles d’accueil sont les plus courants. Notamment pour les étudiants et les écoliers. Ce type de séjour linguistique permet de pratiquer au quotidien la langue du pays d’accueil en participant simplement à la vie de la famille d’accueil. Des cours de langues sont notamment dispensés durant ce type de séjour.
À l’issue d’un séjour linguistique Angleterre au sein d’une famille d’accueil, l’étudiant verra sa maîtrise de la langue anglaise améliorée.
À l’issu d’un séjour linguistique Angleterre au sein d’une famille d’accueil, l’étudiant verra sa maîtrise de la langue anglaise améliorée. Il pourra ainsi parler plus naturellement l’anglais dans diverses situations. Les plus jeunes se contenteront de séjours de courte durée tandis que ceux plus âgés pourront bénéficier de séjours plus longs.
Les séjours linguistiques en famille d’accueil sont aussi l’occasion de découvrir la culture et le mode de vie des gens du pays d’accueil. Cette pratique linguistique en situation réelle permet à l’enfant ou à l’étudiant de mieux appréhender les interactions avec les natifs ou les utilisateurs de la langue.
Les séjours linguistiques au sein d’établissements scolaires et universitaires
Les séjours linguistiques dans le cadre des études sont aussi une manière courante d’apprendre une nouvelle langue. L’Angleterre ne constitue pas seulement une destination privilégiée pour des séjours linguistiques anglophones, mais est aussi célèbre pour la qualité de son enseignement.
Ce pays du Royaume-Uni est reconnu à travers le monde pour ces prestigieuses universités. Certaines universités européennes offrent la possibilité à leurs étudiants de venir étudier dans d’autres universités étrangères le temps d’un semestre ou d’une année entière.
Ce type de séjour linguistique se fait dans le cadre d’un échange d’étudiants entre universités partenaires. Il est donc impératif de consulter les services académiques de son établissement universitaire pour pouvoir bénéficier de ce type de séjour linguistique.
Les lycéens et collégiens ont aussi la possibilité d’intégrer temporairement un établissement scolaire étranger dans le cadre d’un séjour linguistique. Comme dans le cas des universités, il est nécessaire de consulter au préalable les services académiques afin de connaître les conditions permettant de bénéficier de ce type de séjour, mais aussi celles nécessaire à la validation du cursus scolaire effectué dans ce cadre.
Les séjours linguistiques s’effectuant dans des établissements scolaires ou universitaires, offrent le bénéfice aux élèves et aux étudiants de continuer leur année d’études tout en améliorant leur maîtrise d’une langue étrangère.
Ce type de séjour linguistique est notamment recommandé pour préparer les lycéens et les collégiens, mais aussi les universitaires envisageant de poursuivre leurs études à l’étranger.