Que voir et où séjourner à Casablanca, Maroc ?

Casablanca est une ville de l'ouest du Maroc. C'est l'une des villes les plus importantes du pays, car c'est la première ville en nombre d'habitants, la capitale économique et industrielle et le premier port du pays. S'il est vrai que Casablanca n'est pas aussi spectaculaire que d'autres villes impériales, il suffit de pénétrer entre ses rues pour connaître des secrets d'autres époques que nous ne pourrons pas voir dans d'autres villes du Maroc, comme son vaste patrimoine moderne entre lequel on peut souligner un bel ensemble d'architecture art déco.

Voyager à Casablanca peut être une option vraiment intéressante, d'autant plus si nous faisons un circuit comme celui des villes impériales.

Que visiter à Casablanca ?

L'une des visites les plus attendues dans cette ville reste sans doute celle de l'impressionnante grande mosquée Hassan II. Elle a été achevée en 1993 et est considérée comme une œuvre pharaonique à notre époque. Située sur la plage, elle attire l'attention par son énorme minaret de plus de 200 mètres de haut, le plus haut du monde. Juste au-dessus de ce dôme, dans sa partie la plus élevée, vous trouvez  une grande lumière laser qui marque la direction de la Mecque et qui a une portée de pas moins de 30 km.

La grande mosquée est équipée d'une salle de prière pouvant accueillir environ 25 000 fidèles. De même, l'esplanade adjacente a une capacité de 80 000 personnes. L'intérieur est vraiment magnifique. Il comporte 76 piliers qui soutiennent un plafond en bois de cèdre peint. De plus, le toit peut être ouvert, laissant le ciel visible et le reflétant dans l'étang au centre de la cour.

Après cette visite, vous pouvez vous rendre dans l'une des parties les plus traditionnelles et les plus belles de la ville, la médina ou la vieille ville. Cette zone est située à côté du port et bien qu'il soit vrai qu'elle ne soit pas aussi intéressante que les médinas d'autres villes marocaines, on peut y trouver des points d'intérêt tels que la muraille du XVIe siècle qui l'entoure, la Tour de l'Horloge, les portes de Bab Jédid et de Bab Marrakech, Sidi Kairouani, Sidi Bousmara, la mosquée Ould el Hamra ou encore une église espagnole, l'église de San Buenaventura.

La ville coloniale est l'une des zones les plus frappantes. C'est peut-être l'une des parties les plus caractéristiques de la ville, puisque c'est ici que l'on trouve une infinité de bâtiments modernistes avec un air Art Déco, ce qui est vraiment difficile à voir dans le reste du Maroc. S'il est vrai que les bâtiments ne sont pas aussi bien conservés qu'ils pourraient l'être, il vaut la peine de parcourir les grandes avenues de ce quartier.

Vous trouvez ici des lieux aussi importants que la Place des Nations, le centre névralgique de la ville ou la Place Mohamed V, où vous verrez certains des plus importants bâtiments coloniaux, comme le Palais de Justice ou la Banque du Maroc.

L'un des endroits les plus agréables de la ville est connu sous le nom de quartier des Habous. Même s'il n'est pas très touristique, cela vaut la peine d'y aller car vous y trouverez beaucoup de produits artisanaux à des prix excellents. Ce quartier a été construit par les Français pendant la période coloniale. C'est actuellement l'un des plus importants quartiers commerciaux de la ville.

Le Val d'Anfa est l'un des quartiers les plus riches de Casablanca. On pourrait dire que c'est le Beverly Hills de cette ville marocaine. Vous y trouverez beaucoup de voitures de luxe, des maisons ostentatoires qui ont également été construites dans les années 60 et 70 par certains des plus célèbres architectes européens. C'est sans aucun doute une excellente occasion d'observer les inégalités sociales qui existent dans ce pays, où la grande majorité vit beaucoup plus modestement.

Où séjourner à Casablanca ?

Lorsqu'il s'agit de séjourner à Casablanca, vous ne rencontrerez aucun problème, car cette ville dispose d'un large éventail d'hôtels. On peut citer, par exemple, le magnifique hôtel Barcelo Casablanca. C'est un bel hôtel urbain de 4 étoiles inauguré en 2006. Situé sur le Boulevard d'Anfa, vous pouvez compter sur les transports urbains pour vous rendre aux principaux sites de la ville.

Les chambres disposent d'un accès Internet, de la climatisation, d'une salle de bain complète, d'un coffre-fort, d'un lit double, d'un minibar, d'un téléphone direct et de la télévision par satellite.

Une autre option vraiment intéressante est l'hôtel Riad Souss. Cet établissement 4 étoiles est entouré d'un magnifique jardin fleuri. Un hôtel luxueux qui donne directement sur l'océan, offrant des vues privilégiées à ses clients.

Les chambres sont équipées de la climatisation, d'un coffre-fort, du chauffage, d'une connexion ADSL, d'une isolation acoustique, d'une table de travail, d'un minibar, d'un téléphone et d'une télévision, entre autres.

Plan du site