Un des cinq fondements de l’Islam, Le hajj est une obligatoire pour ceux qui ont la possibilité au niveau financier et au matériel pour les musulmans. Au minimum, une fois durant toute sa vie, un musulman doit effectuer ce grand pèlerinage. En ce moment, beaucoup d’entre eux pensent déjà partir pour l’année prochaine. Il est aussi possible d'effectuer toute l'année (pendant la période où il est possible d'obtenir un visa) un petit pèlerinage, appelé 'Omra.
Préparation à l’Omra
C’est un acte saint qui a besoin d’une préparation minutieuse au niveau matériel et financier (pas de dettes à avoir) comme on vient de le dire au dessus. Et c’est encore plus exigent au niveau spirituel, car ce pèlerinage est un acte spirituel et religieux. Il ne faut pas se contenter de la validation juridique de cette préparation.
Pour le rite où les invocations doivent être fait avec le cœur et l’esprit bien conscient, il faut de préférence apprendre par cœur et essayer de bien comprendre bien en détail toutes les invocations. Sinon on peut s'aider d'un petit cahier ou livret. C’est une occasion rare et plus importante dans la vie de chaque musulman, donc, il faut faire attention à bien en profiter. Et pour cela, bien se préparer apporte une concentration maximum pour la Louange à Allah.
Omra en 2017
L’Omra est réservé aux invités d’Allah et ceux qui y partent doivent se sentir comme tels. Ces invités qui peuvent jouir de mérites qu’ils peuvent profiter des prières en direct et non plus via télévision ou autres. Et pour l’Omra 2017, les musulmans concernés se préparent déjà. Ils doivent être à la hauteur de ce saint appel pour se sentir mieux et bien à l’aise durant la prière et notamment pour mener à bien la Louange à Allah.