Les incontournables de Marrakech : ce qu’il faut voir et faire en une journée

Vous vous rendez à Marrakech pour une journée et vous ne voulez pas manquer les sites incontournables ? Voici quelques conseils sur les lieux à visiter, qui font partie de l'itinéraire d'un voyage d'une semaine au Maroc.

Itinéraire jour par jour - Itinéraire d'une semaine au Maroc

Voici l'itinéraire de chaque jour de la semaine que nous avons passée au Maroc : Marrakech est une ville pleine de vie et il est facile de se divertir rien qu'en regardant autour de soi, alors ne vous inquiétez pas si vous voyez moins de choses que prévu, car l'une des meilleures choses à faire sera de profiter de l'atmosphère de ses rues, de discuter avec les gens, de goûter quelques plats et de négocier des souvenirs.

Que voir à Marrakech en une journée : matinée entre souks et histoire

L'itinéraire proposé pour la matinée à Marrakech est de se perdre et de se laisser un peu emporter par les différents souks qui entourent Jemaa El Fnaa, le centre névralgique et la place principale de la ville.

Une fois sur place, il est facile d'entrer dans les souks par les rues étroites qui entourent la place, et où l'on peut trouver de tout, de l'artisanat aux textiles, tissus et pièces de cuir. La médina est la chose la plus intéressante à voir à Marrakech.

L'un des endroits les plus authentiques de Marrakech, à environ 5 minutes de marche de Jemaa El Fnaa, est la place des épices, un lieu idéal pour acheter, bien sûr des épices, mais aussi des cosmétiques naturels. Ce n'est pas aussi bon marché qu'on pourrait le penser, il faut marchander et ainsi de suite, mais c'est agréable à voir.

Mais si vous faites une excursion dans le désert de Merzouga, dans n'importe quel village, profitez-en, car vous trouverez tout beaucoup moins cher.

Vous avez ici le lien de contact de l'agence de voyage avec laquelle nous avons fait la route de désert, au cas où vous voudriez les contacter. Un peu plus bas, vous avez le lien vers l'article qui explique chaque jour de l'itinéraire.

Ensuite, en quittant les souks, il faut faire un arrêt à la Medersa Ben Youssef et au Musée de Marrakech (faites attention aux horaires, car nous ne sommes pas entrés car nous sommes allés au mauvais moment). Ils font partie de ces endroits agréables à voir à Marrakech et même si vous n'avez qu'une journée, vous aurez le temps de les visiter.

La Maison de la Photographie fait également partie des lieux recommandés, et les ruelles qui s'étendent autour d'elle vous mèneront à la porte Bab Debbagh de la Médina en passant par la guilde des tanneurs, bien qu'elle ne soit pas aussi spectaculaire que celle de Fès. Mais elle vaut quand même la peine d'être visitée lors d'un voyage à Marrakech.

Si à ce stade vous avez déjà faim, le restaurant Naima est, de mon point de vue, recommandé. C'est un peu cher pour Marrakech, car nous avons payé 10€ par personne, mais le couscous qu'ils préparent était le meilleur que j'ai mangé pendant tout le voyage, et aussi, il faut le dire, nous aurions pu en manger 4 car la quantité de nourriture était écrasante.

Même si vous n'êtes à Marrakech que pour une journée, vous devez manger. Et ces plats étaient très savoureux.

L'après-midi arrive. Continuons la visite des sites incontournables de Marrakech en une journée.

Que voir à Marrakech en une journée : après-midi dans les jardins et coucher de soleil

Après le déjeuner, l'idéal est de prendre un taxi pour se rendre aux Jardins Majorelle. Ces jardins sont très célèbres, conçus par l'artiste français Jacques Majorelle et ont appartenu au créateur Yves Saint Laurent, qui y a été enterré.

Si toute la ville est très vivante et colorée, les jardins le sont encore plus et font partie de ces endroits qu'il faut voir à Marrakech oui ou oui.

C'est un endroit parfait pour se rafraîchir et profiter des couleurs du jardin botanique. À l'intérieur des jardins se trouve le musée d'art islamique. Bien sûr, l'entrée (simple ou combinée -y compris le musée-) n'est pas très bon marché. Le simple a coûté 7€ au taux de change.

Pour terminer la soirée et la visite d'une journée à Marrakech, l'idéal est de retourner à la Jemaa El Fnaa, de monter sur l'une des nombreuses terrasses et de profiter du coucher de soleil avec le Minaret de la Koutoubia en arrière-plan.

C'est l'une des plus belles choses à voir à Marrakech ! C'est un moment magique, entre les chants de prière, le thé maure et le soleil qui tombe à l'horizon.

C'est aussi le moment de la journée où la place s'anime et, en plus de quelques stands de souvenirs, il y a des centaines de petits stands de nourriture où vous pouvez prendre un délicieux dîner pour des prix très abordables.

Hébergement : où dormir à Marrakech ?

Si vous avez besoin d'un hôtel à Marrakech, vous pouvez utiliser un moteur de recherche d'hôtels pour trouver l'option qui convient le mieux à vos besoins, bien que ma recommandation soit de séjourner dans un riad. De nos jours, de nombreux riads sont des hôtels, mais dans le passé, il s'agissait de palais ou de demeures seigneuriales décorées avec un goût exquis.

Nous avons séjourné au Riad Karmela, un riad très central et confortable qui était comme un petit havre de paix au milieu de tout le chaos des rues étroites qui l'entourent. La chambre est celle que vous voyez sur la photo, très confortable : ce riad est ouvert depuis 2006 et le propriétaire, Joel, est très sympathique et vous donnera des conseils très utiles. Le Riad Karmela consiste en une maison principale avec 8 chambres spacieuses, 9 suites junior et 2 appartements pouvant accueillir jusqu'à 5 personnes. En outre, en 2009, ils ont réalisé une extension, intégrant deux riads voisins, qui a permis d'ajouter 6 chambres de luxe et 6 suites junior supplémentaires.

Séjourner dans un riad vaut vraiment la peine comme colophon final d'une journée dans la ville des couleurs, car bien qu'ils ressemblent à des hôtels, ils restent des joyaux architecturaux qu'il faut voir oui ou oui à Marrakech.

Le petit-déjeuner dans la cour de la fontaine est l'un des meilleurs moments. Ce patio est également un endroit très frais et relaxant pour échapper à la chaleur. Ne manquez pas non plus la terrasse sur le toit. Il y a des coins très agréables pour se reposer et des vues phénoménales.

Plan du site