Que ce soit pour un séjour paisible ou pour partir à l’aventure, l’Indonésie est une destination de choix.
Parmi les lieux a visiter en Indonésie il se trouve le temple de Borobudur. C'est l'une de ces merveilles de l'humanité ignorées du grand public, du moins des touristes occidentaux. Aujourd'hui, il vous est emmené de découvrir l'un des plus beaux endroits non seulement en Asie, mais même, dans le monde.
Borobudur, qu'est-ce que c'est et pourquoi vous ne devriez pas manquer votre visite ?
Malgré le fait que le temple de Borobudur n'est pas aussi connu que la Grande Muraille de Chine ou l'un des temples de l'île de Bali, il a été déclaré site du patrimoine mondial et est l'un des lieux les plus visités d'Indonésie, l'un des plus beaux endroits que vous puissiez voir. Borobudur est surprenant, car c'est un de ces endroits qui marquent un avant et un après dans votre vie. Croyez-vous, il n'y a rien d'exagéré dans ces paroles. En fait, tout adjectif que vous utilisez pour décrire ce temple situé sur l'île de Java, l'île la plus peuplée du monde, est court. Un temple construit au cours du IXe siècle, abandonné au XIVe et redécouvert au XIXe par le gouverneur britannique qui gouvernait l'île à cette époque. Il est donc resté caché aux yeux de ceux qui n'ont pas vécu dans la région pendant des centaines d'années, d'où son excellent état de conservation. Son temple, se compose de six plates-formes sur lesquelles il y en a trois autres dans un arrangement circulaire. Ce qui attire peut-être le plus l'attention, ce sont les 504 figures de Bouddha situées sur différents niveaux, dont 72 sont enfermées dans un stupa en forme de cloche, mais aussi les plus de 2 600 reliefs des différentes plates-formes. En fait, si Borobudur est observé avec une certaine perspective, on se rend compte qu'on n'est pas devant un temple normal, mais une structure ordonnée à travers laquelle, à mesure qu'on monte, on se rapproche de plus en plus du nirvana, c'est-à-dire d'un état de bonheur absolu. En chemin, pour vous rapprocher un peu plus du nirvana, il vous est recommandé de faire la visite en montant sur chaque plateforme dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'au sommet. Vous marcherez beaucoup, mais c'est le prix à payer pour atteindre le sommet du bonheur. Cependant, dans l'atmosphère, on peut respirer quelque chose de magique. La tranquillité, les jeux de lumière à l'horizon pendant que vous marchez parmi les stupas et leurs bouddhas respectifs, le cérémonial et le respect des nombreux habitants avec lesquels une visite partagée, tout est spécial, tout est merveilleux. D'un point de vue pratique, l'idéal est de visiter Borobudur à l'aube, car la région est sujette aux brumes matinales qui donnent au lieu une aura encore plus mystique. Cependant, on peut toujours y aller en milieu de matinée en transport public, on évite de se lever tôt, ainsi que de devoir payer pour une visite privée, car il n'y a pas de moyen humain d'y aller seul.
Comment se rendre à Borobudur depuis Yogyakarta ?
Il y a deux façons de visiter Borobudur depuis Yogyakarta où vous séjournez probablement. Le taxi privé est la solution pour voir le lever du soleil à l'intérieur de la station, il n'y a pas d'autre possibilité. Dans le cas de la location d'un taxi, il est recommandé de combiner la visite de cette ville avec celle de Prambanan, un ensemble de plus de 200 temples hindous situés à environ 50 kilomètres de Borobudur, très semblables à ceux que l'on trouve à Angkor Wat, au Cambodge. En revanche, il y a la possibilité de rejoindre cette ville par les transports publics. C'est l'option la plus recommandée si l'on veut faire la visite sans se presser. Le processus est très simple. À Yogyakarta, il faut prendre le bus connu sous le nom de transyogya, selon la zone pour séjourner, une ligne ou une autre est pris, la 2 A ou 2 B passe par la rue Malioboro. Cette ligne de bus arrive à la station intermédiaire de Jombor où quelques secondes après avoir mis le pied-à-terre que quelqu'un appellera notre attention pour prendre un petit mini bus à Borobudur, de même tout est clairement indiqué. Le voyage de Yogyakarta à Borobudur dure au moins 90 minutes, selon qu'il est capable de relier tous les bus sans trop attendre. Une fois dans la petite gare de cette ville, il ne faudra que 10 minutes de marche pour atteindre l'entrée du complexe.