Le Japon en 10 jours : guide de voyage complet

Le Japon, un pays fascinant, avec un contraste entre modernité et tradition, beauté et spiritualité. Un pays qui doit être vécu. Une destination touristique difficile à comprendre d'un point de vue occidental, mais magnétique, il est impossible de rester indifférent à sa culture et à ses paysages.

Laissez-vous inspirer par nos suggestions et bienvenue au "pays du soleil levant", le Japon pays avec ces extraordinaires merveilles.

Plongez dans la ville de Tokyo

En envisageant d'un voyage au Japon, surtout quand c'est en famille, il ne faut jamais exclure Tokyo. Visiter Tokyo, c'est s'embarquer dans un voyage bouleversant qui éveille tous ses sens. Une ville unique qui surprend. Il y a des endroits à ne pas manquer dans cette grande métropole.

Le sanctuaire Meiji est un temple dédié à l'empereur Meiji où vous en apprendrez plus sur l'histoire de la ville, et avec les jardins environnants où vous pourrez vous détendre et profiter des beaux coins typiques des jardins orientaux. Dégustez des délices japonais dans l'un des nombreux despachikas de la ville : des boutiques où vous pourrez déguster quelques plats japonais tels que ramen, sushi, tempura et même des sucreries traditionnelles. Laissez-vous immerger dans l'environnement urbain et cosmopolite de la région de Shibuya, où les néons, les gratte-ciels et le mouvement dominent le paysage. C'est une zone qui, par les lumières, est encore plus intéressante la nuit. Et enfin, pour une vue unique de la ville, ne manquez pas de visiter la tour de Tokyo, haute de près de 250 mètres et offrant une excellente vue panoramique sur les lumières de la ville.

Randonnée en montagne à Hakone

Après une aventure cosmopolite dans la ville cosmopolite de Tokyo, rien de tel que de rencontrer la nature et le côté plus tranquille du Japon. Dans le parc national de Hakone, vous serez étonné de voir l'un des paysages naturels les plus recherchés du Japon : le mont Fuji. Vous avez le choix entre plusieurs programmes : une promenade dans le parc ou une excursion en bateau avec une vue magnifique sur les différents lacs. N'oubliez pas de prendre le téléphérique jusqu'au mont Komagakate, d'où vous pourrez voir le mont Fuji, les îles Izu et la vallée volcanique aux fumerolles sulfureuses.

Nara et les temples sacrés

Si vous voulez en savoir plus sur la richesse spirituelle de ce pays fascinant, Nara est une ville que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre. Avec plusieurs sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, Nara est un témoignage vivant de la richesse spirituelle du pays. On pense que cette ville a été créée par un dieu shintoïste qui est venu dans la région avec la volonté de la protéger, à cheval sur un cerf blanc. Pour cette raison, les cerfs sont considérés comme sacrés et traversent la ville calmement, étant vénérés et protégés. L'un des endroits où vous pouvez les voir se trouve dans le parc de Nara, où des biscuits spéciaux sont vendus pour les nourrir.

En savoir plus sur l'histoire du Japon à Kyoto

Près de Nara se trouve Kyoto. A Tokyo Kyoto est une ville qui a été pendant plusieurs années la capitale du Japon. C'est donc une ville d'un grand intérêt historique, avec plusieurs monuments et lieux qui permettent de mieux comprendre l'histoire et la culture japonaises. Si vous appréciez l'architecture et le patrimoine, vous tomberez amoureux de la ville de Kyoto où vous trouverez des châteaux et des temples uniques. Commencez par découvrir le château de Nijo, où vivaient les seigneurs féodaux de l'époque des Tokugawa (shoguns), protégés par leurs serviteurs samouraïs. Appréciez l'architecture et les différentes histoires que ce lieu contient.

Ensuite, découvrez le Pavillon d'or, une incroyable structure architecturale, densément ornée de feuilles d'or, qui renferme de véritables trésors bouddhistes, entourée d'un jardin oriental exubérant qui a beaucoup à explorer.

Enfin, laissez-vous emporter par le temple Sanjusang, le plus long temple en bois de tout le Japon avec plus de 1000 statues à la dimension humaine, qui étonnent par leur grandeur. Terminez la journée par une vue panoramique de toute la ville au temple Kiomiza-Dero où, d'un point plus élevé, vous pouvez voir la beauté des lieux.

Osaka : de la tradition à la modernité

Osaka est, comme Tokyo, une ville où les contrastes prévalent. Si, d'une part, c'est une région où vous pouvez visiter le côté le plus traditionnel du Japon, avec une visite au château construit en 1583, ou le temple shintoïste où la spiritualité et la nature sont des mots d'ordre ; assurez-vous de visiter le côté plus cosmopolite et urbain d'Osaka.

Commencez par visiter le centre-ville, également connu sous le nom de Donotobori et ses larges avenues, ses magasins, ses restaurants et le mouvement des personnes lumières et modernité. Si vous aimez le shopping, ne manquez pas Shinsaibashi, une immense arcade avec des magasins de haute qualité allant des cosmétiques à la mode en passant par la technologie.

Enfin, mettez vos sens à l'épreuve et découvrez l'un des plus grands et des meilleurs marchés d'Osaka : le marché Kuromon Ichiba, où vous verrez plus de 150 vitrines remplies de produits locaux, frais et quelques étals où vous pourrez déguster des plats typiquement japonais.

Matsumoto, Nagano et les Alpes japonaises

Après avoir fait la connaissance de ces villes uniques et spéciales, aventurez-vous à la découverte des plus beaux paysages naturels du Japon. Après avoir traversé la ville de Matsumoto, permettez-vous de séjourner dans la préfecture de Nagano, qui sera la porte d'entrée de la découverte des Alpes centrales japonaises. Cette chaîne de montagnes de plus de 3000 mètres de haut abrite un paysage unique. Découvrez la beauté naturelle du Japon dans le téléphérique de Komagane, où vous pouvez voir des vallées, des forêts, des rivières et des lacs cristallins. Si vous aimez l'aventure, pourquoi ne pas prévoir une activité d'alpinisme pour profiter du beau paysage ?

L'île sainte de Miyajima

Après avoir été en contact étroit avec la nature, dirigez-vous vers l'un des plus beaux endroits du Japon et considéré comme sacré : l'île de Miyajima. Voici le temple construit sur les eaux et qui est le plus haut symbole de la religion shintoïste. Preuve en est l'énorme torii qui accueille les visiteurs arrivant par bateau sur l'île. C'est un autre endroit où les animaux comme les cerfs se promènent librement, puisque le shintoïsme croit aux kami, entités divines représentées par la nature. Ainsi, l'île est le témoignage vivant d'un énorme respect pour la nature, pour la façon dont tout est présenté et soigné. Il vaut la peine de se promener tranquillement dans ses rues pittoresques et étroites, ou au gré de la marée et d'apprécier le rythme de cette île pleine de sens.

L'île d'Hiroshima et le mémorial de la paix

Tout près de Miyajima, à quelques pas d'une courte promenade en bateau, se trouve Hiroshima, une ville du Japon chargée d'histoire. L'un des lieux les plus impressionnants d'Hiroshima est le Mémorial de la Paix, un parc construit sur les ruines du centre politique d'Hiroshima, où la bombe atomique a explosé et qui aujourd'hui est un hommage à tous ceux qui ont perdu la vie pendant la guerre. Outre le parc, qui mérite une visite, il y a aussi un musée où vous pouvez en apprendre plus sur cette période de l'histoire du Japon.

Un autre endroit qui mérite une visite est le château d'Hiroshima, une réplique du vieux château de l'endroit qui a été laissé en ruine après la bombe. Il vaut la peine de monter au cinquième étage du château pour une vue panoramique sur Hiroshima. Si vous recherchez une expérience vraiment authentique, osez passer la nuit dans un ryokan, un hôtel où vous pourrez découvrir la culture japonaise, dans une atmosphère vraiment orientale, tout en dormant par terre en tatami et en dégustant un repas traditionnel.

Parc national de Nikko

Pour dire au revoir au Japon, rendez-vous dans la région de Kanto sur l'île de Honshu, où vous pourrez visiter l'un des plus beaux parcs du pays, considéré comme un site du patrimoine mondial de l'UNESCO et pendant de nombreuses années comme un parc impérial par les Japonais. Vous pouvez y visiter plusieurs attractions, notamment des temples shintoïstes et bouddhistes, des cascades, des lacs et des volcans en sommeil. Vous pouvez également visiter un Onsen, ou des sources chaudes naturelles où vous pouvez vous baigner dans les eaux chaudes et profiter des propriétés thermales de ces lieux uniques d'une grande beauté.

Guide de voyage à Koyasan

Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Koyasan est une cité religieuse qui transporte quiconque la pénètre dans une atmosphère sacrée, mystérieuse. Située au sommet de la montagne qui porte son nom, le Mont Koya, elle est imprégnée de traditions avec ses moines bouddhistes qui peuplent les ¾ de la ville. Visitez Koyasan au Japon, un centre religieux influent grâce à ses écoles bouddhiques et ses 110 temples encore actifs.

5 raisons de faire le tour de l’île de Batz en vélo
Club Med la pointe aux Canonniers : un séjour de rêve à l’île Maurice