À l'extrême ouest des États-Unis, dans l'État de Washington, se trouve une région extraordinaire et très intéressante sur le plan scientifique et paysager, le parc national olympique. La lointaine péninsule de l'Olympe offre des conditions de vie idéales pour de nombreuses espèces animales et végétales. Dans la protection du parc national, des créatures uniques comme le wapiti de Roosevelt ou la chouette tachetée du Nord trouvent de l'espace pour assurer leur survie. Le parc est devenu une réserve de la biosphère en 1976 et a finalement été déclaré site du patrimoine naturel mondial de l'UNESCO en 1981.
Le Parc national olympique impressionne non seulement par sa biodiversité inhabituelle, mais aussi par sa nature unique. D'anciennes forêts tropicales et des étendues de plage doucement ondulées, des sommets de montagne couverts de glace et des côtes sauvages et accidentées donnent au parc son visage varié et passionnant. La beauté du parc national olympique peut être mieux explorée et vécue à l'aide du réseau d'environ 1000 km de sentiers de randonnée qui sillonnent le parc. Les sommets éponymes des montagnes olympiques, qui sont couverts par d'anciens glaciers et qui entourent presque entièrement le parc, offrent un panorama impressionnant. Cette zone naturelle diversifiée enchante par ses prairies alpines, ses pentes montagneuses enneigées, ses lacs cristallins, ses rivières idylliques ou ses anciennes forêts tropicales tempérées. Le sentier des chutes d'eau de la péninsule olympique conduit les randonneurs à travers des chutes d'une beauté indicible et impressionnante, dans une nature sauvage et intacte.
Lake Crescent
Au nord du parc national olympique se trouve Lake Crescent, un lac semblable à un fjord, presque intact. Son eau bleue cristalline et exceptionnellement claire l'a rendu célèbre. Le long des rives, il existe de nombreuses possibilités d'hébergement pour les vacanciers soucieux de la nature comme les campings, cabanes en bois romantiques ou chalets au bord de l'eau.
Depuis les différentes jetées du lac, les visiteurs de cette réserve naturelle unique peuvent également faire de courtes excursions en bateau ou en kayak. De cette façon, la beauté du lac et des forêts environnantes peut être appréciée directement depuis l'eau. Les environs de Lake Crescent sont un véritable paradis pour les randonneurs. De nombreux sentiers partent des rives du lac, en partie directement dans les montagnes, en partie le long des forêts et des ruisseaux du parc national olympique et sont régulièrement bordés de petites aires de pique-nique. L'un des plus populaires de ces sentiers de randonnée mène, par le Barnes Creek Trail, aux chutes Marymere sur la rive sud du Lake Crescent. Le tout aussi populaire Spurce Railroad Trail serpente sur plus de six kilomètres le long d'une ancienne ligne de chemin de fer à travers les forêts du parc.
Hurricane Ridge
L'immense et spectaculaire région montagneuse de Hurricane Ridge, au milieu du parc national olympique, est située à une altitude d'environ 1 600 mètres et peut être atteinte depuis Port Angeles via la Hurricane Ridge Road. Il est ouvert toute la journée en été, mais pendant les mois d'hiver, seulement entre le lever et le coucher du soleil. Pendant la saison froide, la route de montagne ne peut être parcourue qu'avec des chaînes à neige. La route de l'ouragan Ridge se termine juste avant le centre d'accueil des visiteurs de la région montagneuse subalpine. Les gardes forestiers du parc ont également une petite station. Il est également possible d'acheter de petites collations et des boissons ou de louer des chaussures de montagne ou de randonnée dans la neige. Des chaussures solides sont de toute façon obligatoires à Hurricane Ridge.
Au sommet de la crête, vous avez une vue panoramique magnifique sur le paysage impressionnant du parc national. Surtout les majestueuses montagnes olympiques, même enneigées en été. Par temps clair, on peut voir Port Angeles et le détroit de Juan de Fuca jusqu'au Canada. Au printemps et en été, les visiteurs de Hurricane Ridge peuvent s'attendre à de magnifiques levers et couchers de soleil. L'inoubliable panorama montagneux est en partie bordé de sommets enneigés. Depuis le centre d'accueil des visiteurs, de nombreux chemins de randonnée traversent la zone montagneuse. Les pistes ont des degrés de difficulté et des longueurs différentes. Une boucle recommandée autour du centre d'accueil des visiteurs mène à travers les prairies de fleurs sauvages de Hurricane Ridge, qui sont en fleurs au printemps.
Le sentier qui part du centre d'accueil des visiteurs et qui longe la route du point d'obstruction jusqu'au parc Deer, en passant par des lacs de montagnes magnifiquement situés et offrant une vue imprenable sur les glaciers et les sommets des montagnes olympiques, est également une excellente destination de randonnée. Sur tous les chemins de randonnée autour de la crête, les randonneurs rencontreront des espèces sauvages rares. Mangeant des cerfs ou des chevreuils, des marmottes timides ou les rares chèvres des neiges de la région. Les sentiers de randonnée de la région sont faciles à parcourir et présentent régulièrement de petites aires de repos en cours de route. Mais la région montagneuse autour de Hurricane Ridge est une véritable expérience, pas seulement au printemps et en été. Le flair alpin de la côte nord-ouest du Pacifique des États-Unis attend les visiteurs de la région montagneuse, même pendant les mois d'hiver. La zone autour de la crête de l'ouragan est également idéale pour le ski de fond, la raquette ou la luge. L'immense crête montagneuse du parc possède également sa propre petite zone de sports d'hiver avec des remontées mécaniques pour les skieurs et les snowboarders.
Hoh Rainforest
Les forêts tropicales de la côte pacifique américaine s'étendaient autrefois profondément au sud jusqu'en Californie. La forêt tropicale de Hoh, qui fait partie du Parc national olympique, est l'un des derniers refuges de cette merveille naturelle mystique, qui a été sauvée de l'industrie du bois en pleine expansion des 19e et 20e siècles, une zone sauvage presque sans fin de forêts de feuillus et de conifères, de mousses et de fougères. Le monde féerique presque primitif est un must absolu pour les amoureux de la nature. La vaste forêt tropicale humide de Hoh est l'une des rares forêts tropicales tempérées des États-Unis et elle est toujours à la hauteur de son nom. Surtout pendant la saison hivernale. En moyenne annuelle, jusqu'à 4 000 mm de précipitations tombent sur la dense canopée de la forêt tropicale. Jusqu'au début de l'été, il y a souvent de la neige dans les zones les plus élevées.
Hall of Mosses
Des sentiers de randonnée bien balisés et de petits chemins sauvages offrent également un excellent accès à cette zone du parc national olympique. L'un des plus longs sentiers de randonnée est le Hoh River Trail, d'environ 28 kilomètres, qui mène à travers une vaste vallée fluviale jusqu'aux zones glaciaires du majestueux mont Olympe recouvert de neige. Sur ses bords, il y a toujours de petits campings et des aires de repos pour les randonneurs. Le sentier du Hall of Mosses, long d'environ 1,3 kilomètre, offre une première introduction à la magie sauvage de la forêt tropicale de Hoh. Ce sentier commence également dans la zone d'entrée de l'immense zone de forêt tropicale. Les arbres le long de ce sentier sauvage, principalement des épicéas de Sitka et des érables de l'Oregon, sont souvent envahis par des mousses vertes et brunes. Surtout, l'actuel Hall of Mosses, un groupe plus important d'érables recouverts de fougères de mousse, donne aux visiteurs une impression profonde du romantisme féerique et sauvage de cette zone forestière unique en son genre en très peu de temps.
Mais il n'y a pas que les grands sapins de Douglas, les épicéas de Sitka et les aulnes de l'Oregon et leur luxuriante canopée qui fascinent les visiteurs de la forêt tropicale de Hoh. La zone de forêt tropicale tempérée du parc national olympique abrite bien sûr aussi de nombreuses espèces sauvages. Que ce soit des orignaux, des ours, des rennes ou des pumas le long des sentiers et des chemins de randonnée, des rivières et des ruisseaux de la forêt tropicale de Hoh, ces animaux et bien d'autres peuvent être observés et photographiés encore et encore.
Conseils de voyage
Il existe plusieurs options de voyage, en fonction de vos projets individuels. Le point de départ central est Seattle, qui se trouve à environ 140 km, ou Portland, qui se trouve à 240 km. La route 101 sur la péninsule Olympus mène les voyageurs en voiture de location directement au parc national. Il n'y a pas de routes publiques dans le parc lui-même, car il est sous la plus grande protection de la nature. Dans les villes voisines de Sequim et Port Angeles, il est possible d'utiliser les bus du système de transport Clallam. Ces derniers s'approchent du parc national le long de la section nord de la route 101. Grâce à son réseau routier bien développé, la région est parfaite pour des excursions d'une journée depuis Seattle. Toutefois, si vous souhaitez profiter de la paix et de la beauté du parc national olympique quelques jours de plus, il vous suffit d'utiliser le camping Heart O' the Hills, situé à 20 km au nord de Hurricane Ridge ; ou de louer un hébergement confortable.