Des vêtements en laine mérinos pour découvrir les pays froids

Vêtements en laine mérinos
Si vous préférez le pôle nord aux tropiques, pensez à vous habiller chaudement. Les vêtements outdoor sont les vêtements les plus adaptés pour résister au froid. C’est pourquoi certains vêtements outdoor sont faits à partir de laine mérinos, une matière idéale pour se préparer au choc thermique, que vous visitiez New-York en Février ou Reykjavik en novembre ! .

Les caractéristiques de la laine mérinos

  La laine mérinos absorbe rapidement la vapeur d'eau. L'humidité est retenue dans les fibres de la laine. La surface de la fibre repousse l'eau, ce qui donne l'impression que la matières sèche plus rapidement. C'est un isolant thermique et respirant idéal pour les vêtements outdoor. Les chambres à air contribuent également à la respirabilité des vêtements. C’est pourquoi l’isolation joue un rôle essentiel dans l’humidité. Les fibres de laine mérinos sont très fines et idéales à porter dans les zones de grand froid.

Pourquoi la laine mérinos est-elle agréable à porter ?

  La laine mérinos ne « gratte » pas la peau car elle est très douce. Elle est plus fine et plus abondante que celle des moutons traditionnels. La laine mérinos est appelée comme cela car elle provient des moutons mérinos principalement élevés en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud. Mais vous trouverez également à Rambouillet, dans les Yvelines, les moutons de Mérinos descendants de ceux qu'élevaient Marie-Antoinette ! La laine mérinos est antibactérienne puisque les bactéries se logent à peine dans la fibre de la laine. Même après de longs efforts, les vêtements ne sentent pas mauvais. Les fibres de laine mérinos contiennent des millions de poches d'air capables de garder le corps au chaud. Grâce à la liaison entre les fibres, il y a moins de points de contact entre la matière et la peau et donc la laine mérinos ne provoque pas de démangeaisons.  Contrairement aux fibres synthétiques, les fibres mérinos ont une surface squameuse, où il est difficile pour les bactéries de se déposer et de se développer. La laine mérinos est très efficace pour absorber la sueur. En conséquence, les vêtements en laine mérinos peuvent être portés pendant de nombreuses heures ou plusieurs jours, sans provoquer de désagréments dû aux mauvaises odeurs. C’est pourquoi les vêtements outdoor en laine mérinos sont fortement recommandés pour les sports de montagne les plus extrêmes !

La température

  En plus d'absorber l'humidité, la laine Mérinos régule également la température corporelle. Les tissus synthétiques laissent entrer l'humidité sans l'absorber. La laine mérinos est capable de contenir 30% de son poids en humidité. De plus, il contient de l'humidité, même si elle semble sèche au toucher. L'humidité qu'elle contient est utilisée pour générer de la chaleur. La chaleur est due à un processus physique qui se produit entre les molécules des fibres et l'eau. Les molécules se heurtent et génèrent de l'énergie. Cependant, la température peut parfois atteindre plus de dix degrés. La capacité de chauffage varie en fonction de la qualité de la laine. Les vêtements en tissus synthétiques perdent de la chaleur dès qu'ils sont mouillés. Pour obtenir de meilleures performances de chauffage possibles des vêtements en laine mérinos, il faut s'assurer que le vêtement soit sec avant de le porter. Pensez y lors de votre prochain voyage dans un pays froid tel que la Russie.

La laine mérinos est-elle respectueuse de l’environnement ?

  La laine mérinos est très respectueuse de l'environnement car elle est 100% naturelle et biodégradable. Il est recommandé d'acheter des vêtements en laine mérinos de qualité car ils seront sûrement compromis et offrent une laine de qualité supérieure et une laine ethniquement correcte. Le prix sera sûrement plus élevé mais les vêtements seront plus résistants.

Entretien et nettoyage de la laine mérinos.

  Comme pour la plupart des vêtements, les vêtements en laine mérinos doivent être nettoyés le moins possible, afin de ne pas endommager les tissus. La laine mérinos est autonettoyante et grâce à cette propriété, on peut porter un vêtement en laine mérinos plusieurs jours de suite. Pour un nettoyage rapide, il suffit de nettoyer les vêtements à la main et les étendre à l'extérieur. Il est préférable de laisser les vêtements aérer dans les climats humides afin que la vapeur d'eau rejette la saleté et les mauvaises odeurs. Ainsi, les fibres retrouvent leur état naturel et retrouvent leur élasticité. Les vêtements en laine mérinos peuvent également être lavés à la machine à condition que les instructions du fabricant soient strictement suivies.

L'utilisation de la machine à laver.

  Si vous décidez d'utiliser la machine à laver, vous devez suivre plusieurs conseils pour éviter d'endommager les fibres mérinos. Tout d'abord, vous ne devez pas utiliser de détergents contenant des plastifiants. La laine mérinos est plus fine que la laine conventionnelle et ces plastifiants peuvent fendre et endommager les molécules des fibres mérinos. Il est conseillé d’utiliser des détergents à pH neutre ou encore des détergents sans additifs artificiels. Les programmes de lavage varient selon le vêtement. Généralement, la laine mérinos se lave à 30 ou 40 degrés. Pour sécher la laine mérinos, il est préférable de laisser sécher le vêtement sur une surface plane et d’éviter le sèche-linge pour ne pas abîmer la matière.
5 raisons de faire le tour de l’île de Batz en vélo
Club Med la pointe aux Canonniers : un séjour de rêve à l’île Maurice