Algarve : la destination de vacances populaire au Portugal

L'Algarve a été l'une des principales destinations de choix des étrangers pour leurs vacances d'été. C'est une suggestion des meilleures destinations estivales pour une lune de miel romantique et inoubliable. Parmi les 20 premières destinations européennes dont la demande a le plus augmenté, 13 sont portugaises, dont six villes de l'Algarve. Armação de Pêra, en 2ème position, a enregistré une augmentation de 355 % des recherches et, en 6ème position, Albufeira apparaît avec 220 et plus. Plus bas, on trouve Vilamoura avec 205 %, Tavira avec 165 %, Portimão avec 130 Quarteira avec 110 %. Ainsi, afin de vous aider à mieux trouver la meilleures idée de voyage, on va mettre en évidence certaines localités qui ne peuvent pas être exclues de votre itinéraire d'été en Algarve.

Albufeira : la capitale touristique de l'Algarve

Située au centre de l'Algarve, Albufeira est un chef-lieu de comté et appartient au district administratif de Faro. Il s’agit d’une charmante ville de pêcheurs, avec ses maisons blanches et sa plage abritée. Actuellement, Albufeira est, sans aucun doute, l'un des principaux centres touristiques du pays. Cette région a une côte de 30 km, répartie par 23 plages de sable fin et d'eau cristalline. Au niveau national, c'est l'une des régions qui a la plus forte concentration de drapeaux bleus (symbole européen de la qualité des plages). Parallèlement au développement du tourisme dans cette région du pays, d'autres services importants ont été créés. Cela contribue à attirer de plus en plus de touristes : les restaurants et les bars se sont un peu développés dans tout le comté. De plus, sa vie nocturne est, de nos jours, l'une des plus populaires de tout le pays. Et à l'intérieur de la ville, les meilleurs belvédères sont ceux de Rossio et de Bem Parece. Il y a également de nombreux grottes et tunnels à explorer, comme le Cerro do Malpique, le Lajem do Cónego, la Cova do Xorino, entre autres.

Portimão : tranquillité, plage et beau sable.

Située dans l'ouest de l'Algarve, Portimão se distingue par son offre touristique, son pouls et son dynamisme. Cette ville se distingue également d’une diversité d'activités. Ces activités et ses offres peuvent rendre votre vie quotidienne intense et marquée par un rythme qui se maintient tout au long de l'année. Malgré sa longue histoire de port de pêche (les Romains utilisaient déjà sa baie naturelle), Portimão est aujourd'hui considéré comme un centre touristique, avec une large offre d'hôtels, de restaurants et un commerce très animé. Elle est devenue une destination de vacances populaire par excellence en grande partie grâce à sa célèbre et belle Praia da Rocha. Elle est aussi populaire grâce à une série de beaux sables dorés, de petites baies et de rochers capricieux. Portimão est également idéal pour ceux qui aiment la pêche aux gros poissons ou d'autres sports nautiques comme le jet ski, la voile, la planche à voile ou la plongée. Au fond, que de bonnes raisons pour une longue visite dans cette région !

Loulé : une ville inconnue et attrayante.

Cette ville paisible et magnifique est le siège de la municipalité la plus grande et la plus peuplée de l'Algarve. C’est dans cette ville que l'on trouve les endroits les plus convoités du Portugal, comme Quarteira et Vilamoura, d'authentiques centres touristiques d'été. Loulé est bien connu pour ses festivals qui égayent les touristes et les habitants, le plus populaire étant le célèbre et pittoresque Carnaval. En fait, son incomparable défilé de carnavals est connu au niveau national et international. Fiers de leurs origines mauresques, de précieux vestiges de cette époque sont présents dans plusieurs monuments et bâtiments emblématiques disséminés dans la ville. Son cœur est situé immédiatement au sud de la célèbre Praça da República. Il comprend le marché animé et particulier du dôme rose.

Tavira : à qui personne ne reste-t-il indifférent.

Appartenant au district de Faro, cette municipalité est limitée par la municipalité d'Alcoutim au nord-est. Cette ville est aussi limitée par Castro Marim et la partie occidentale de Vila Real de Santo Antonio à l'est. Olhão au sud-ouest, São Brás de Alportel et Loulé à l'ouest, et l'océan Atlantique au sud. C'est une ville pleine d'églises historiques et de belles demeures aux balcons en dentelle, qui s'élèvent le long des deux rives du fleuve Gilão, reliées par un pont d'origine romaine. Tavira possède de magnifiques plages comme celle d'Ilha de Tavira, et d'incroyables espaces protégés. Ces plages offrent également de fantastiques promenades dans le parc naturel de Ria Formosa. De ces côtés, on peut apprécier la tranquillité de ses paysages, la sensation majestueuse de marcher sur du sable fin et doré, de se baigner dans l'eau chaude de sa mer. Et pour combiner toutes ces expériences, assurez-vous de faire l'expérience du large éventail d'activités sportives, plus ou moins radicales, qui y gagnent leur maximum. En outre, Tavira se présente comme la destination touristique idéale pour profiter de la merveilleuse gastronomie portugaise. Les plats de poisson sont la grande spécialité de tout le sud du Portugal.

Lagos : l'ancienne capitale de l'Algarve

Située dans l'une des plus grandes baies de l'Algarve, Lagos est une ville attrayante et animée. Lagos possède un grand nombre incroyable de plages, de bars, d'hôtels et de restaurants. De plus, il n'est pas étonnant qu'elle soit l'une des villes les plus choisies pour les vacances des touristes du monde entier. Cette ville, qui était autrefois la capitale de l'Algarve, a un centre composé de belles maisons des XVIIIe et XIXe siècles. Terre de gens très liés à la mer, elle vit aujourd'hui encore de la pêche, contribuant à préserver son propre caractère, étranger aux exigences de l'industrie touristique rigoureuse. La nouvelle marina à l'est de la ville a été le premier mouillage sûr sur la côte sud du pays pour les bateaux venant de l'Atlantique. C'est pourquoi une visite guidée devient obligatoire. De plus, ses monuments et la beauté de ses rues, bordées de maisons très pittoresques, font le bonheur de tous les passants. Et les plages autour de Lagos sont considérées comme parmi les plus belles de l'Algarve, comme la Praia de Dona Ana, de renommée internationale. Lagos a également plusieurs activités culturelles, où de nombreuses traditions locales sont célébrées. Et sa vie nocturne est de plus en plus un point de référence dans tout le pays, avec ses festivals les plus populaires chaque année.

Sagres : la beauté criante de l'extrême sud du Portugal

La popularité de Sagres contraste avec un village pittoresque, avec des gens de mer, dédié aux arts de la pêche. Situé à Vila do Bispo, cette ville est entourée de plages fantastiques et souvent désertes. Chaque année, de nombreux touristes du monde entier les recherchent, principalement en raison de leurs caractéristiques favorables pour le surf, avec des eaux claires et pures. En outre, les sports nautiques, la pêche sportive et la botanique revêtent une importance particulière dans cette région. Et alliés à ce paysage idyllique, la tranquillité si typique et les beaux paysages verts et intacts font que tout le monde se sent au milieu du paradis. Il en est de même pour toutes ses infrastructures touristiques. Un autre aspect incontournable de Sagres est sans aucun doute son imposante Forteresse, construite par le Prince Henri le Navigateur. Datant du XVe siècle, la grandeur de ce monument historique vous permet d'observer une gigantesque rose des vents à l'intérieur. La proximité du cap Saint-Vincent vous rappelle également que vous êtes à l'extrême sud du Portugal, où les eaux sont plus agitées, plus vives et plus froides. Sagres fait partie du parc naturel de Sudoeste Alentejano, permettant aux visiteurs de trouver un village qui n'est pas très peu caractérisé par l'abondance du tourisme dans le reste de l'Algarve. Et parmi ses rues et ruelles d'un blanc éblouissant, on trouve le commerce traditionnel, où l'on ne peut que goûter les bons petits plats que la gastronomie locale peut offrir.

Silves : un refuge inconnu devant la mer

Silves est la région la plus méridionale du Portugal continental. C'est une ville de l'Algarve à l'atmosphère agréable. C'est l'une des plus anciennes localités de l'Algarve, dont elle est devenue la fière capitale. Grâce à son climat doux toute l'année, Silves est l'une des meilleures régions touristiques de toute l'Europe, bien qu'elle soit (encore) inconnue, même de la plupart des Portugais. Traversée par l'élégante rivière Arade, elle subit l'effet de la marée. Cette dernière fait monter et descendre le niveau de l'eau quotidiennement, créant, à certains moments de la journée, un incroyable miroir d'eau devant la ville. Son territoire s'étend des montagnes à la mer et il est possible d'apprécier un énorme contraste dans le paysage si on le traverse complètement. Silves est le deuxième plus grand comté de l'Algarve et l'une des cartes de visite les plus importantes de la région sud du Portugal. Non seulement pour son histoire, mais aussi pour la culture de ses habitants et les appétits sociaux et économiques, dont l'industrie touristique prometteuse n'est pas en reste.

Des rives sculptées du Douro aux superbes plages et falaises d’Algarve, le Portugal dévoile toute sa splendeur et ses villes les plus emblématiques : Porto, Coimbra et Lisbonne. Au nord de Portugal, vous pouvez faire une croisière dans le fleuve Douro.

Plan du site