A la découverte de Samarkand, le carrefour des cultures

En vieux persan, Samarkand signifie littéralement "forteresse de pierre" ou "ville de pierre". La ville occupait une position centrale sur la route de la soie entre la Chine et l'Occident. Au XIVe siècle, Samarkand était la capitale de son empire. Aujourd'hui, c'est un lieu incontournable pour tous les voyageurs qui visitent la région d'Asie centrale et un site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2001 en tant que carrefour de cultures.

L'Histoire de Samarkand

Samarkand a été occupée sporadiquement pendant l'âge du bronze et le haut âge du fer. La ville a été fondée à l'époque préachéménide, entre 650 et 550 avant J.-C., et était entourée d'un mur qui longeait le plateau sur 5,5 km, complété par un autre mur qui séparait la ville de l'acropole, située dans la partie nord et comprenant une citadelle construite sur une plate-forme artificielle.

Le mur massif avait une épaisseur de 7 mètres et était fait de briques de boue grossières, qui portent toutes une marque, signe que le travail était strictement organisé par des groupes d'ouvriers. Des techniques de construction similaires ont été observées sur d'autres sites sogdiens et présogdiens au cours de cette période préachéménide.

La ville a été conquise par Alexandre le Grand en 329 avant J.-C. et a été nommée Maracanda par les Grecs. Mais au début du VIIIe siècle, Samarkand a été conquise par les Arabes et est rapidement devenue un important centre de la culture musulmane. Les fouilles effectuées sous la mosquée montrent une succession rapide de bâtiments monumentaux. Une enceinte massive a été rasée quelque temps après la conquête arabe de 712. Elle s'est ensuite développée comme un centre commercial sur la route de la soie, la grande route commerciale entre la Chine et la région méditerranéenne.

En 1220, Samarkand a été presque entièrement détruite par le souverain mongol Genghis Khan. Elle connut un nouvel essor lorsque Timur-i-Leng (connu sous le nom de Tamerlane en Occident) en fit la capitale de son empire en 1369. Les Ouzbeks nomades ont pris Samarkand en 1500. La ville a également été prise par la Russie en 1868 et, de 1924 à 1930, Samarkand a été la capitale de la République socialiste soviétique d'Ouzbékistan.

Le Samarkand hoy

Pour la plupart des gens, le lieu a la résonance mythique de l'Atlantide, fixée dans l'imagination populaire occidentale par les poètes et les dramaturges des époques passées, dont peu ont vu la ville en personne.

Les monuments sublimes, le bazar en technicolor et la longue et riche histoire de la ville opèrent en effet une sorte de magie. Autour de ces îles majestueuses, une Samarcande moderne s'étend sur des hectares de bâtiments de facture soviétique, de parcs et de larges avenues empruntées par des taxis qui font du bruit.

À l'écart des principales attractions, Samarkand est une ville moderne et bien entretenue qui s'est énormément développée au cours de la dernière décennie. Ce processus a nécessité la construction de murs autour de certaines des parties les moins visibles de la vieille ville. Un lieu chargé d'histoire, à visiter absolument.

À la découverte de la beauté et de la modernité de Singapour
Les lieux incontournables à visiter absolument au Vietnam !