Beaucoup murmurent que la Thaïlande est le plus beau pays du monde et il se pourrait bien qu’ils aient raison. Au royaume de Siam, vos papilles se laisseront emporter par les douces saveurs du lait de coco et de la citronnelle. Vous en prendrez plein la vue en admirant les temples de Bangkok ou les plages de Koh Lipe et de Koh Phi Phi. Dans la baie de Phang Nga, vous ne saurez plus où donner de la tête. Et de Chiang Mai à Chiang Rai, vous découvrirez le nord Thaïlande, sauvage et authentique. Le Pays du Sourire vous entraîne dans une aventure à la rencontre d’un peuple accueillant et d’une culture millénaire absolument passionnante, où se mêlent mythologie bouddhiste, architecture, artisanat et art martial. Vous visitez la Thaïlande pour la première fois ? Voici les 5 endroits à ne pas manquer lors de votre premier voyage en Thaïlande
1. Bangkok
Ce sera sûrement votre porte d’entrée en Thaïlande : la capitale thaï est une mégalopole de 19,5 millions d’habitants qui ne dort jamais. La ville compte plus de 400 temples bouddhistes et est un mélange singulier, comme souvent en Asie de tradition et de modernité. On peut à la fois visiter les temples et s’enivrer 24/24 dans les bars de la Khao San Rd, l’avenue des backpackers qui ne reflète en rien la Thaïlande authentique, mais qui est bon spot pour loger pas cher et faire la fête. Le temple du Bouddha d’émeraude, le Wat Arun et le Wat Pho sont trois temples incontournables qu’il faut absolument découvrir au gré d’une tournée des temples. Dans le Wat Pho, vous marcherez autour du grand Bouddha couché, représentant le Bouddha sur son lit de mort accédant au parinirvana, long de 43 mètres et s’élevant à 15 mètres de hauteur. Bangkok s’illustre par sa frénésie, son énergie et le sentiment de se retrouver au milieu d’un joyeux bazar. Si vous voyagez en Thaïlande, vous vous arrêterez toujours à la classique Bangkok, sa capitale. Et bien que beaucoup de gens la considèrent comme une capitale laide et n'y passent qu'une journée, on aime la capitale. C'est un endroit où la vie passe vite, déplacez-vous dans votre tuk et sentez la circulation de cette grande ville. Prenez la route des temples, profitez de la nuit sur Khoasan Road, de ses massages thaïlandais et marchandez dans le centre commercial MBK. Il y a beaucoup de choses à faire à Bangkok et c'est une ville très vivante.
2. Ayutthaya
Ayutthaya, l’ancienne ville sainte, est située à environ 75 kilomètres de Bangkok. Autrefois capitale du Royaume de Siam, cette cité antique classée au patrimoine mondial de l’UNESCO fut entièrement détruite par les Birmans. Il en subsiste aujourd’hui un ensemble exceptionnel de prangs et de monuments religieux aux proportions impressionnantes. Cette ville fait partie des lieux à voir absolument lors d’un voyage organisé en Thaïlande. Ce gigantesque ensemble de temples et de monastères vous donnera un aperçu de la grandeur du royaume de Siam au XIVe siècle. Parmi les monuments à ne pas manquer à Ayutthaya, on citera le Wat Yai Chai Mongkol, le Wat Mahathat et le Wat Phra Si Sanphet.Ayutthaya est l'un des joyaux de la Thaïlande, de tous les endroits que vous pouvez visiter, c'est sans aucun doute un must. Le conseil est de négocier le prix d'un Tuk Tuk pour vous emmener dans tous les temples, la durée est normalement d'environ 4 heures. Vous avez également la possibilité de louer un vélo, bien que la distance entre un temple et un autre soit assez grande et qu'il vous faille beaucoup plus de temps pour vous déplacer.
3. Chiang Mai
Que faire en Thaïlande si l’on n’aime pas les plages où s’accumulent les touristes occidentaux ? Montez au nord du pays, dans les montagnes et visitez Chiang Mai. A noter qu’une grosse communauté d’expatriés et/ou de travailleurs nomades occidentaux, dont des Français s’y est installée. On y est passé, lors d’un premier voyage en Thaïlande et Chiang Mai est pour vous un des plus beaux sites à explorer pour visiter la Thaïlande. Certes, c’est une destination touristique majeure du pays mais l’ambiance y est agréable. Côté temples, il faudra visiter le Wat Phrathat Doi Suthep, le temple le plus célèbre de Chiang Mai et le Wat Chiang Man, le plus vieux temple de la ville. L’autre intérêt de Chiang Mai : profitez-en pour découvrir la cuisine thaïlandaise. Vous pourrez également, en rentrant d’un cours de cuisine, assister à un match de Muay Thai, la boxe thaïlandaise. On ne peut pas faire un voyage complet en Thaïlande sans visiter le nord du pays. Les principales attractions de Chiang Mai sont le temple Doi Suthep et le Bazar de nuit, pour acheter des bonnes affaires et des imitations à un bon prix. En outre, Chiang Mai propose un large éventail d'excursions de toutes sortes pour profiter de la région, allant du trekking d'un ou plusieurs jours, aux cours de cuisine thaïlandaise, en passant par la visite de sanctuaires d'éléphants et des possibilités infinies. C'est sans aucun doute la destination idéale pour toutes sortes d'activités. C'est également un endroit idéal pour entrer en contact avec des personnes de différentes parties du monde, de nombreux étrangers ont choisi cette ville comme lieu de résidence.
4. Chiang Rai
Chiang Rai, également connu sous le nom de son célèbre temple blanc, est une autre étape clé de votre premier voyage en Thaïlande. Bien que ce soit assez loin de Chiang Mai, il y a des excursions d'une journée qui vous emmènent au temple de Chiang Rai. L'architecture de ce temple est totalement différente de toutes les architectures que vous avez déjà vues. Soyez prêt à voir des crânes et des éléments futuristes. À l'intérieur, vous trouverez des peintures de Goku, des tours jumelles et d'autres moments de l'histoire. Très curieux, n'est-ce pas ? Le temple n'est pas encore terminé parce que l'architecte a encore beaucoup d'autres idées qu'il veut y projeter. Normalement, les excursions d'une journée à Chiang Rai comprennent une visite du Triangle d'or et un voyage en bateau où vous verrez les frontières de la Birmanie et du Laos (Découvrez
les parcs naturels de Laos).
5. Les îles
Lors de votre premier voyage en Thaïlande, vous devez inclure quelques jours dans les îles. Il existe plusieurs compagnies aériennes à bas prix comme Air Asia ou Thai Airways qui, pour quelques euros seulement, vous permettent de voyager de Bangkok ou de Chiang Mai vers les îles. Quelle île choisir ? Ils sont tous impressionnants, alors en principe, si vous voyagez pendant la saison des pluies : mois d'été, vous devriez regarder si vous choisissez la région de Krabi, Phuket ou Koh Samui.