10 lieux incontournables à voir en Roumanie

Roumanie
La Roumanie est un pays qui surprend dès qu'on lui met le pied dessus et c'est peut-être pour cela qu'elle devient de plus en plus une destination de vacances. Nous avons voulu vous montrer quelques-unes des raisons qui attirent de plus en plus de voyageurs au pays du comte Dracula.

Bucarest

Bucarest le soir Bucarest est une ville pleine d'histoire, de lieux à visiter et qui devient une ville dynamique. Parmi les plans que vous ne pouvez pas manquer dans la ville, il y a la visite de ce qui est, ni plus ni moins, le plus grand bâtiment civil du monde : le Palais du Parlement. L'imposant bâtiment de plus de 350 000 m2 ne laisse personne indifférent et est un symbole dans la ville. Après une telle visite, vous aurez mérité une pause. Il n'y a donc rien de mieux que de se rendre dans le centre historique animé et de profiter du coucher de soleil sur l'un des toits des bâtiments néoclassiques. Un autre plan à ne pas manquer est l'impressionnant Athénée roumain : nous vous garantissons que parmi les fresques de la voûte et les chaises en velours rouge, vous serez sans voix et vous aurez l'impression d'avoir été transporté dans une autre époque. D'autres lieux méritent d'être visités, comme la Place de la Révolution et la Place de l'Université, en feuilletant un livre à Carturesti, considérée comme l'une des plus belles librairies du monde, ou en se reposant sur l'une des terrasses du Pasaje Macca Vilacrosse et son toit de verre. Donnez une chance à Bucarest, c'est un must en Roumanie, la destination tendance 2023.

Transilvanie

La Transilvanie est un incontournable en Roumanie et l'une des régions les plus touristiques du pays. Si lorsque vous pensez à la Transylvanie, vous pensez à des châteaux sombres dans le brouillard, vous serez très surpris de voir à quel point elle est verte et colorée. Nous allons maintenant parler des lieux les plus emblématiques de cette région.

Bran et le célèbre château de Dracula

Le célèbre château de Bran (connu sous le nom de château du Comte Dracula) vous transportera au célèbre roman de Bram Stoker en raison de son aspect lugubre du haut d'un rocher imposant, bien que rien ne soit plus éloigné de la réalité historique. Si vous voulez vraiment connaître l'endroit où est né Vlad Tepes, le véritable personnage qui a inspiré le comte Dracula, vous devrez vous rendre dans la belle Sighisoara.

Sighisoara

Sighisoara façades colorées Sighisoara est une petite ville aux rues étroites et colorées. Ce n'est pas pour rien que son centre historique est inscrit au patrimoine de l'UNESCO : les vues des toits en pointe multicolores au milieu du vert de la Tour de l'Horloge sont parmi les plus belles que vous verrez dans la région. Sighisoara est l'une des rares villes fortifiées de cette partie de l'Europe qui soit encore habitée, et c'est ici que Vlad Tepes, le personnage qui a inspiré le comte Dracula, est né et a vécu les premières années. Malgré les vues qu'offre la citadelle de Rasnov sur les Carpates, elles n'ont rien à envier aux autres. La citadelle médiévale en ruine est toujours en dehors du circuit touristique typique de la région et vaut bien une visite. Lorsque vous arriverez à Sibiu, vous vous sentirez très observé car les maisons ont des yeux sur leurs toits, comme s'ils vous suivaient pendant que vous prenez un verre dans l'une de leurs trois places (comme la cosmopolite Piata Mare ou "grande place"). Vous pouvez monter pour voir la vue de la ville depuis l'église ou la tour du Conseil, visiter l'impressionnante cathédrale de la Sainte-Trinité, vous perdre dans les rues étroites de la vieille ville et défier la légende du Pont des Mensonges (qui dit que si vous vous allongez en traversant le pont, il tombe).

Cluj-Napoca

Pour plus d'anonymat, perdez-vous dans les rues de la bohème Cluj-Napoca, avec son ambiance universitaire où il sera difficile de décider où manger, dîner ou quelle exposition choisir. La ville est l'une des plus peuplées de Roumanie, également connue comme le cœur de la Transylvanie, et faisait partie de l'Empire austro-hongrois (vous verrez de nombreux bâtiments d'influence hongroise, et ses habitants, outre le roumain, parlent toujours le hongrois et l'allemand). C'est l'un de nos endroits préférés à voir en Roumanie. Tous les lieux d'intérêt sont à proximité, vous pouvez donc les voir en une journée, en marchant : l'emblématique Place de l'Union avec l'église Saint-Michel (l'un des monuments les plus importants de la ville), le Palais Bánffy (aujourd'hui converti en musée d'art de la ville), le monument à Matia Corvin (ancien roi de Hongrie) ou la Place Avram avec sa cathédrale Notre-Dame de l'Assomption (orthodoxe). Brasov est une belle ville de bâtiments colorés entourés d'un vert luxuriant, dans laquelle... vivent des ours bruns ! Si vous êtes "chanceux", vous pouvez en voir un la nuit, près de la ville. Depuis de nombreux coins de la ville, vous pouvez voir les lettres de Hollywood avec son nom et ici vous aurez également tous les lieux d'intérêt concentrés autour du centre : sa place principale (Sfatului) pleine de terrasses, de restaurants et de magasins, l'Église noire (ainsi appelée en raison d'un incendie causé par les forces d'invasion autrichiennes), la rue Sforii (une des rues les plus étroites d'Europe) et la Strada Republicii, la rue commerciale de Brasov. Il vaut également la peine de monter à Torre Bianca pour profiter de vues incroyables sur la ville et ses environs.

Transfagaraşan Road

Lake ice hotel romanie Célèbre pour avoir été considérée comme la meilleure route du monde par le programme télévisé Top Gear, cette route pleine de virages et de vues à couper le souffle est un must en Roumanie si vous aimez la conduite et/ou la nature. Il s'agit d'un trajet d'environ 90 kilomètres à une altitude pouvant atteindre 2000 mètres, où en plus de profiter de la conduite et des vues, vous pouvez faire plusieurs arrêts, étant l'un des plus typiques pour visiter le lac Balea, un lac glaciaire situé à 2034 mètres. Vous pourrez y dormir dans un logement assez curieux, l'Ice Hotel, reconstruit chaque année avec la glace du lac lui-même. La route doit être planifiée à l'avance : elle n'ouvre qu'en été, et si vous voulez séjourner à l'Ice Hotel, vous devez réserver bien à l'avance.

Delta du Danube

Savez-vous que la Roumanie est l'une des régions les plus riches en biodiversité au monde ? Bienvenue dans le delta du Danube, idéal pour s'immerger dans la nature et pour ralentir votre itinéraire de voyage vers la Roumanie. Le delta du Danube est généré par l'embouchure du fleuve et grâce aux sédiments qu'il draine, c'est une explosion de vie. Elle grandit d'environ 40m2 par an (gagnant du terrain jusqu'à la mer Noire) et est donc "la terre la plus récente" d'Europe. Il n'y a pratiquement pas de routes, donc le moyen de transport le plus courant est le bateau, et les plans dans le delta sont de la pure nature : vous pouvez visiter la forêt de Letea (la forêt subtropicale la plus septentrionale du monde, où vivent des chevaux sauvages et des chênes centenaires), naviguer dans de petits bateaux à rames à travers les plus petits canaux (où il est plus facile d'apprécier la faune), voir des levers et des couchers de soleil incroyables (accompagnés par les sons des oiseaux) et bien sûr, faire une visite "d'observation des oiseaux" (où un guide local vous expliquera pourquoi il y a tant de pélicans dans les environs et vous aidera à connaître le reste des espèces que vous verrez dans la région, comme les cygnes et les cormorans).

Mer Noire

Si vous êtes de ceux qui aiment toujours inclure quelques jours à la plage dans leur itinéraire, en Roumanie, la mer Noire a des plages pour tous les goûts. Des plus festives et touristiques à Mamaia (près de Constanta), en passant par des plages plus sauvages et vierges sur le chemin du sud (par la zone d'Eforie) jusqu'à Vama Veche, déjà à la frontière avec la Bulgarie, une destination touristique très populaire parmi la population roumaine et un mélange d'ambiance de fête avec une atmosphère hippie et de détente.

Maramures et Bucovina

Si vous voulez vous évader des lieux touristiques de Roumanie, nous vous recommandons de visiter ces deux régions du nord du pays : Maramures et Bucovina. Maramures est connue pour être l'une des régions les plus traditionnelles de Roumanie et aussi pour ses églises en bois : vous aurez l'impression de faire un voyage dans le passé, vous pourrez visiter quelques-unes de ses 40 églises en bois (dont 8 sont classées au patrimoine mondial de l'UNESCO) et vous rencontrerez certaines des personnes les plus sympathiques du pays. La Bucovine, en revanche, est une région connue pour ses monastères peints : une vingtaine de monastères avec des églises colorées à l'intérieur et dont les murs (intérieurs et extérieurs) sont magnifiquement décorés de peintures murales colorées. Huit d'entre elles sont également classées au patrimoine mondial de l'UNESCO, vous pouvez donc faire un bon voyage en les parcourant toutes.
Classement des plus belles villes d’Europe à visiter
Parcourir le chemin de Saint Jacques de Compostelle en Espagne