La Malaisie est sans doute l’un des plus beaux pays de l’Asie du Sud-est. Très appréciée des touristes, elle propose diverses activités pour tous les gouts et tous les budgets. Sa capitale, Kuala Lumpur, est parsemée de monuments historiques que vous pourrez visiter. Pour un voyage complet en Malaisie, 10 sites sont incontournables.
1. Kuala Lumpur
Il est inévitable de ne pas penser à la capitale de la Malaisie, la porte d’entrée du pays. Kuala Lumpur est une ville moderne, avec de grands bâtiments et beaucoup d’offres de restaurants et d’hébergement. Elle possède également des attractions comparables à celles de Chinatown ou du Triangle d’or (avec les bijouteries les plus exclusives de la ville). Il ne faut pas non plus oublier les tours Petronas, symbole de la modernité et principale attraction de la ville. La visite des tours jumelles fait partie des activités incontournables de la ville. D’ailleurs, Kuala Lumpur est considérée comme l’une des capitales les moins chères du monde.
Lors de votre visite, vous pourrez faire du shopping dans la capitale à un prix raisonnable. Grâce à sa diversité, en une journée, vous pouvez passer du quartier chinois au quartier indien.
2. Cameron Highlands
À trois heures de Kuala Lumpur, vous pouvez trouver cet endroit merveilleux qu’est le Cameron Highlands. C’est un coin impressionnant consacré à la plantation de thé. Une température moyenne annuelle de 18 °C en fait une excellente excursion pour ceux qui veulent visiter ce pays en hiver et en été.
Quelques compagnies proposent une visite en une journée de Cameron Highlands pour découvrir en détail le site. Cette formule vous permet de bénéficier d’un guide qui donnera plus d’informations sur la région.
3. Melaka
Cette ville, une autre des plus célèbres de Malaisie, se trouve à quelques heures de Kuala Lumpur. Melaka a été colonisée par les Britanniques, les Portugais et les Hollandais. Ainsi, il est possible de voir un certain héritage de chacune de leurs cultures. Il est à noter que Melaka est célèbre pour avoir l’un des meilleurs quartiers chinois d’Asie du Sud-Est.
4. Georgetown
Après la capitale, Georgetown est la ville la plus importante du pays. De plus, elle est vraiment impressionnante, car tout son centre historique est déclaré patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Il ne faut pas oublier que l’île de Penang, où se trouve cette ville, possède les plages les plus impressionnantes que vous puissiez imaginer. Vous pourrez y faire de la plongée à prix réduit. C’est sans doute l’une des meilleures activités à faire en Malaise et une expérience à ne pas manquer lors de votre voyage.
5. Singapour
Singapour se trouve au large du sud de la Malaisie. Bien qu’il ne fasse pas partie du pays, il est impossible de résister à une visite de ce cité-État lors de votre voyage. C’est un pays indépendant, mais il reste l’une des visites les plus recommandées le long de la route de la Malaisie péninsulaire. Ici, l’ordre et la propreté règnent. Des endroits comme Little India ou Chinatown attireront votre attention, tout comme leurs couchers de soleil depuis l’hôtel Marina Bay Sands. N’hésitez pas à passer une journée dans le coin, car le paysage est vraiment unique au monde.
6. Les grottes de Batu
Vous pouvez visiter des endroits comme les grottes de Batu. Ils se situent à une dizaine de kilomètres au nord de Kuala Lumpur. Le principal charme de ces grottes est que l’on peut y visiter l’un des temples hindous les plus impressionnants au monde en dehors de l’Inde. Mais préparez vos jambes, pour accéder à ce lieu sacré, vous devrez gravir 272 marches. Toutefois, le paysage en vaut la peine et vous ne serez pas déçu par la beauté des lieux.
7. Langkawi
Dans l’État de Kedah, on trouve un archipel de plus de 100 îles baignées par la mer d’Andaman. Parmi eux, l’île de Langkawi se distingue, étant aussi le plus touristique. C’est un excellent endroit pour sortir faire la fête, voir des cascades, des plages vierges ou pratiquer des sports nautiques. L’île de Langkawi propose diverses activités que vous pourrez faire en famille ou entre amis.
8. Taman Negara
On dit que c’est la plus vieille jungle du monde. La vérité est qu’elle est considérée comme l’un des grands poumons de la planète, un endroit où la végétation luxuriante vous submergera. Vous pouvez la visiter en faisant des promenades nocturnes, toujours guidées, en faisant des randonnées très difficiles, en marchant à la cime des arbres ou en naviguant sur la rivière. Vous vous sentirez comme un véritable explorateur de la jungle, mais toujours accompagné par des professionnels qui connaissent l’endroit. En effet, la présence d’un guide est indispensable lors de votre visite, car vous risquez de vous perdre sans connaissance des lieux.
9. Danum et Sabah
Les activités de la Malaisie ne se résument pas à la plongée ou au shopping à petit prix. Vous pouvez très bien visiter la vallée du Danum dans la forêt primaire de Sabah, un autre de ces lieux incontournables du pays. Il se trouve sur le territoire appartenant à la Malaisie, sur l’île de Bornéo. Son intérêt réside, entre autres, dans le fait d’être la meilleure réserve pour voir les orangs-outans sauvages dans leur habitat. Voir ces animaux est l’une des plus belles expériences que la Malaisie puisse vous offrir lors de votre voyage.
10. Les îles Perhentian
Quand on pense au paradis, on pourrait certainement penser aux îles de Perhentian, un archipel de la Malaisie. C’est un endroit impressionnant. Plusieurs îles, dont beaucoup sont inhabitées, forment un décor d’eaux cristallines, de jungle épaisse et de sable blanc. Elle compte plusieurs îles principales, Perhentian Kecil et Perhentian Besar. La visite de ces deux îles vous permettra de vous rapprocher de la beauté la plus sauvage des îles malaisiennes.
Enfin, ce plat typique qu’il ne faut pas manquer en Malaisie, le Nasi Lemak, considéré, presque, comme le plat national. C’est un riz crémeux, cuit dans du lait de coco, et accompagné de différents légumes et noix, d’œufs durs et d’anchois.